lundi 21 mai 2012

Hypertension : Tout ce qu'il faut savoir sur cette maladie

Alors qu'un rapport, publié mercredi par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), révèle qu'une personne sur trois souffre d'hypertension dans le monde, France-Soir vous dévoile les informations à connaître sur cette maladie silencieuse, à l'origine de près de la moitié des décès causés par une crise cardiaque.
Un simple contrôle de routine permet de dépister l'hypertension artérielle.

Les dernières statistiques, publiées mercredi par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), révèlent qu'une personne sur trois souffre d'hypertension dans le monde. Qu'est-ce que l'hypertension? Etes-vous un sujet à risque?France-Soir répond à vos questions.

Qu'est-ce que la tension ?

Tout d'abord, il convient de rappeler que la tension artérielle correspond à la pression du sang dans les artères. Dans l’organisme, les artères jouent le rôle de mères nourricières. Elles conduisent le sang du cœur vers les différents tissus de l’organisme et fournissent ainsi aux cellules l’oxygène indispensable à leur survie. A chaque contraction du cœur, le sang est chassé avec force des cavités cardiaques et propulsé dans ces conduits. Pour remplir leur fonction de manière satisfaisante, ils doivent rester souples et non obstrués.

Quels sont les symptômes de l'hypertension ?

L’hypertension artérielle est très souvent dénuée de symptômes et est découverte à l’occasion de contrôle de routine, d’examens effectués par des médecins du travail, des généralistes ou encore des gynécologues. C’est grâce à cette prise systématique de la tension lors de la consultation que peut être établi le diagnostic. L’absence et la banalité des symptômes (fatigue, maux de têtes, essoufflement…) ne doivent pas faire oublier les possibles conséquences cardiovasculaires très graves : infarctus ou encore attaques cérébrales.

Quelles sont les causes de l'hypertension ?

Dans 90°% des cas, les causes de l'hypertension ne sont pas clairement définies. Certains facteurs sont, néanmoins, à mettre en cause : une mauvaise alimentation, un excès de poids, des causes génétiques, le stress, l'âge, une consommation excessive de sel, l'alcool, ou encore certains médicaments tels que la pilule. Dans les 10% des cas restants, l'hypertension peut être lié à un problème hormonal, la présence de diabète dans le sang, des problèmes rénaux, ou encore une artériosclérose.

Qui sont les sujets à risque ?

Parmi les personnes les plus à même de développer de l'hypertension, les médecins mettent principalement en garde les personnes âgées de plus de 60 ans, les individus ne suivant pas un régime alimentaire sain, les femmes ménopausées, les personnes souffrant de maladies métaboliques comme le diabète, ou en surpoids.

Les conseils recommandés pour éviter l'hypertension

Le corps médical conseille à la population de limiter sa consommation en sel, de privilégier un exercice physique régulier, diminuer le stress, consommer des produits laitiers, limiter voire arrêter entièrement le tabac et l'alcool. Le site internet Creapharma recommande également la pratique du yoga, du Qi Gong ou encore les séances d'acuponcture.

Les traitements existants

En général l'hypertension artérielle est une maladie silencieuse qui ne présente pas de symptômes alarmants ou clairement identifiables. Une fois l'hypertension détectée, la personne va se voir administrée la prise de médicaments anyi-hypertenseurs. Le traitement médical de l’hypertension artérielle comporte aujourd’hui souvent une seule prise par jour, suffisante pour assurer le contrôle de la tension pendant 24 heures. Si ce contrôle est insuffisant, on ajoute un second médicament, parfois sous forme d’une « association fixe » : deux anti-hypertenseurs différents, d’action complémentaire, dans un même comprimé.
Par Damien Helene