mercredi 4 avril 2012

DIABÈTE: Le nouveau lecteur qui alerte le patient sur ses hypoglycémies


Ce nouveau lecteur de glycémie recherche automatiquement les tendances à l’hypoglycémie et à l’hyperglycémie et en avertit instantanément le patient sur l’écran, en affichant un message d’alerte en couleur. Grâce à cette technologie d’alerte, ce lecteur de la gamme OneTouch®, le Verio®IQ de Lifescan, va faciliter la gestion des tendances glycémiques et contribuer à aider les patients à atteindre un meilleur contrôle glycémique.
On sait que le rôle de l’AutoSurveillance Glycémique est déterminant, puisqu’il aide les patients à détecter les épisodes de déséquilibres glycémiques afin d’ajuster le traitement et/ou le mode de vie. La bonne prise en charge d’une maladie chronique n’est possible que si elle est bien comprise par le patient. Cela suppose que médecin et patient partagent une même compréhension des enjeux. Mais ce n’est pas toujours le cas :
-         Si pour le médecin, l’une des principales préoccupations est l’hyperglycémie,
-         le patient est d’avantage préoccupé par les hypoglycémies et leurs impacts sur sa vie quotidienne.
Cette crainte peut l’inciter à adopter des conduites d’évitements : sous-dosage de l’insuline, resucrage abusif, etc. L’enjeu est de réduire ces déséquilibres afin de limiter les risques de complications à court et long terme. C’est un défi quotidien pour de nombreux patients diabétiques en France.

Hypoglycémie ou hyperglycémie, le patient est averti : Ce nouveau lecteur de glycémie a été conçu pour faciliter la gestion des tendances glycémiques en aidant le patient à prendre conscience de ses déséquilibres et ainsi l’inciter à mener les actions correctrices nécessaires pour les prévenir. Ce nouveau lecteur recherche automatiquement des tendances à l’hypoglycémie et à l’hyperglycémie et en avertit le patient instantanément sur l’écran avec des messages tels que : «Attention votre glycémie est basse à cette heure-ci».
L’hypoglycémie, préoccupation du patient : L’hypoglycémie est une diminution de la glycémie en dessous d’une valeur seuil qui de manière consensuelle est de 50 à 55 mg/dL chez le sujet sain et de 70 mg/dL chez le patient diabétique. Malgré ce consensus, la réponse symptomatique à l’hypoglycémie varie d’un patient à l’autre, et varie dans le temps chez un même patient. L’hypoglycémie entraine deux types de symptômes : les symptômes dits neurovégétatifs (tremblements, anxiété, nervosité, palpitations, etc.) et les symptômes neuroglucopéniques (irritabilité, confusion, difficultés de concentration, difficultés d’élocution, ataxie, etc.). Les symptômes de l’hypoglycémie peuvent être ressentis différemment durant le sommeil et parfois à des seuils plus bas que dans la journée. On comprend donc l’importance, pour le patient de pouvoir repérer ou confirmer toutes ses hypoglycémies, même si elles ne sont pas toutes sévères.
Hypoglycémie et adaptation des doses d’insuline : OneTouch® Verio®IQ répond tout particulièrement aux besoins des patients sous insulinothérapie intensive sujets à des épisodes hypoglycémiques et adaptant leur dose d’insuline en fonction des événements de la journée (repas, activité physique). Il est démontré que l’hypoglycémie est un facteur majeur limitant le bon contrôle glycémique, et que, les hypoglycémies à répétition peuvent entrainer des complications à long terme non négligeables. Détecter et analyser les tendances glycémiques précocement peut prévenir ces effets délétères.
Le patient peut gérer au mieux sa glycémie : «Tous les lecteurs sont capables d’indiquer un résultat glycémique à un moment donné. Notre objectif est de permettre au patient de prendre les décisions les plus adéquates pour gérer au mieux ses tendances glycémiques en lui proposant un outil simple et innovant» indique Michael Pfeifer, Directeur Médical, LifeScan, Inc. «En analysant l’information après chaque test réalisé et en détectant les tendances, le lecteur permet au patient et à son professionnel de santé de se concentrer sur l’action à apporter pour corriger le problème plutôt que de rechercher les problèmes potentiels».
Pas d’alertes excessives ! La technologie Verio® PatternAlert™ a été spécialement développée pour repérer les épisodes les plus à risques en évitant toutefois des alertes excessives. A chaque test, le lecteur recherche les tendances glycémiques et alerte le patient si nécessaire. Les tendances sont définies par :
-         Alerte de tendances Hypo : 2 hypoglycémies à tout moment de la journée, dans un intervalle de 3 heures, sur une période de 5 jours. Le seuil d’alerte est, par défaut, réglé à 70 mg/dL mais il peut être ajusté entre 50 et 90 mg/dL.
-         Alerte de tendances Hyper : 3 hyperglycémies avant repas, dans un intervalle de 3 heures, sur une période de 5 jours. Le seuil d’hyperglycémie est par défaut réglé à 130 mg/dL mais peut être ajusté entre 100 et 160 mg/dL.
Un « Guide des tendances glycémiques », complémentaire du lecteur OneTouch® Verio®IQ est également mis à la disposition des patients.

Source : Communiqué Charlotte Tascon pour Lifescan