lundi 12 mars 2012

UTILISER LES VISITES CHEZ LE DENTISTE POUR CONTRÔLER LA GLYCÉMIE


Et si le diabète était dépisté chez le dentiste ? C’est l’idée qu’une étude américaine a développée. En effet, un groupe de scientifiques de l’Université de New York a étudié les mesures de l’hémoglobine glyquée (HbA1c) dans du sang de 75 patients, prélevé au doigt ou dans la bouche lors de visites dentaires.
Ils ont ainsi pu montrer que ces tests oraux reflétaient bien le niveau d’HbA1c : un résultat de 6.3% en test oral reflète un résultat de 6.5% en test digital, la limite pour définir les cas de diabète.

Sachant qu’il y a entre 500 000 et 800 000 diabétiques qui s’ignorent en France, et que les diabétiques ont plus de problèmes dentaires que les personnes non touchées par cette maladie, ces tests pourraient s’avérer particulièrement utiles.

Des mesures complémentaires de la glycémie resteraient toutefois obligatoires pour établir un diagnostic sûr. Mais cette stratégie pourrait permettre une détection précoce, et donc une prise en charge rapide, ce qui est un facteur crucial pour réduire les complications du diabète.

Cette étude devra néanmoins être confirmée chez un plus grand nombre de patients.

Source : Journal of Periondotology. 16 Nov 2011 
A Novel Intra-Oral Diabetes Screening Approach in Periodontal Patients: Results of a Pilot Study. Strauss SM, Tuthill J, Singh G, Rindskopf D, Maggiore JA, Schoor R, Brodsky A, Einhorn A, Hochstein A, Russell S, Rosedale M.

Auteur : Loïc Leroux
Crédit photo : © michaeljung - Fotolia.com