Rechercher dans ce blog

Chargement...

Translate

mercredi 7 mars 2012

UNE NOUVELLE PROTÉINE IMPLIQUÉE DANS LA RÉGULATION DE LA GLYCÉMIE ET DANS LA SURVENUE DU DIABÈTE DE TYPE 1


06/03/2012
Le diabète de type 1 se caractérise par la mort des cellules productrices d’insuline. L’insuline, produite dans les cellules bêta du pancréas est l’hormone clé dans la régulation de la glycémie. Mais une autre hormone entre en ligne de compte : le glucagon, qui élève la glycémie et qui est produit dans les cellules alpha du pancréas.
Or on vient de découvrir une protéine nommée IHoP (pour Islet Homéostasis Protein) produite dans les cellules à glucagon. Ihop est exprimée à des niveaux élevés lorsqu’il n’y a pas de diabète, mais disparaît lorsque le diabète est établi.

Et lorsqu’on inhibe IHoP chez l’animal, il y a moins de production d’insuline, un taux plus élevé de glucagon et mort cellulaire (ou apoptose) des cellules bêta. IHoP semble donc jouer un rôle dans la balance entre glucagon et insuline.

Tous ces résultats semblent aussi indiquer que l’apoptose, c’est-à-dire la mort cellulaire programmée, joue un rôle important dans la survenue du diabète de type 1.

Source : Pancreas Jan 2012;41(1):22-30.
Characterization of a Novel Functional Protein in the Pancreatic Islet: Islet Homeostasis Protein Regulation of Glucagon Synthesis in a Cells.
Oh SH, Darwiche H, Cho JH, Shupe T, Petersen BE.

Auteur : Loïc Leroux
Crédit photo : © Leonid Andronov - Fotolia.com