jeudi 8 mars 2012

Quelles causes du diabète de type 2 ?

Les causes sont multi factorielles et pas encore toutes identifiées .





Le diabète de type 2 n'a pas une seule cause mais plusieurs qui font encore l'objet de recherches. Les spécialistes s'entendent sur le fait que la combinaison de différents facteurs serait à l'origine de l'apparition de la maladie. Tout d'abord, de nombreux gènes de prédisposition ont été mis en évidence : le matériel génétique prédispose à la maladie ou au contraire l'en protège. La prédisposition à la maladie n'implique pas que le diabète de type 2 va se développer.
C'est l'interaction de l'hérédité avec des facteurs de l'environnement, comme l'alimentation et la sédentarité, qui entraîne la première phase du diabète de type 2 (l'insulinorésistance).

Le régime alimentaire est donc également en cause. Une consommation excessive de graisses saturées et de sucres rapides, à laquelle peut s'ajouter un manque d'exercice physique, mène à un surpoids, voire une obésité.
La consommation de tabac est un facteur aggravant.

 http://sante.lefigaro.fr/sante/maladie/diabete-type-2/quelle-est-cause-diabete-type-2-0?position=1&keyword=diab%C3%A8te+de+type+2