jeudi 8 mars 2012

L’ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ (OMS) FAIT LE LIEN ENTRE DIABÈTE ET TUBERCULOSE


Une équipe américaine a évalué la relation entre diabète et tuberculose, au Texas et au Mexique. Il en ressort que les diabétiques de type 2 ont un risque 3 à 5 plus élevé que la population générale de développer une tuberculose.
Mais, cette infection s’inscrit dans un cadre plus général : l’équipe suggère que les diabétiques pourrait «déprimer» le système immunitaire. Dans ce cadre, la tuberculose ne représente qu’un risque parmi d’autres.

Autre facteur de risque, les diabétiques ont plus de sucre dans le sang, ce qui favorise la croissance des bactéries et des germes qui se nourrissent de glucose.

Les auteurs  recommandent un dépistage systématique du diabète chez les tuberculeux, et, pour les diabétiques exposés à la tuberculose d’un proche, un traitement préventif. La tuberculose, rappelons-le, reste la maladie bactérienne la plus répandue, avec 1.7 millions de morts en 2009.

Source : Bulletin de l’OMS, mai 2011
Une évaluation transversale révèle une prévalence de diabète élevée dans les cas de tuberculose nouvellement diagnostiqués
Blanca I Restrepo, Aulasa J Camerlin, Mohammad H Rahbar, Weiwei Wang, Mary A Restrepo, Izelda Zarate, Francisco Mora-Guzmán, Jesus G Crespo-Solis, Jessica Briggs, Joseph B McCormick & Susan P Fisher-Hoch