Rechercher dans ce blog

Chargement...

Translate

mercredi 21 mars 2012

La natation pour traiter les cancers, l'hypertension et le diabete

La Fédération française de natation (FFN) lance un projet intitulé "nagez-forme-santé". Son objectif : la promotion des activités physiques pour éviter et combattre les maladies chroniques.
Publié le 19/03/2012, 11h01
Alors qu'ont lieu les sélections de l'équipe de France de natation pour les JO, la FFN a bien d'autres projets que le haut niveau. Lors d'une Journée spéciale nagez-forme-santé, organisée ce lundi à Dunkerque, elle défend les bienfaits de la natation dans le cadre d'une politique nationale.
La mission est ambitieuse. Elle comporte la mise à disposition du grand public d'un accompagnement conçu par une équipe médicale, pour pratiquer des activités physiques. L'accent sera également mis sur la formation des professionnels de santé à l'"actiphysanté", les techniques d'activités physiques calibrées pour la prévention des maladies chroniques : le diabète, l'hypertension artérielle, le syndrome de la bedaine, les cancers, la fibromyalgie...
Enfin, une intervention auprès des collectivités locales et territoriales est prévue, pour améliorer l'accessibilité des piscines aux patients désirant pratiquer la natation pour des raisons de santé.
On sait aujourd'hui que le mode de vie influence l'apparition des maladies chroniques. Alors que de nombreuses campagnes et initiatives existent pour améliorer l'alimentation des Français, celles qui concernent l'activité physique sont encore rares.

 http://www.linternaute.com/sante/magazine/natation-maladies-choniques-0312.shtml