Rechercher dans ce blog

Chargement...

Translate

samedi 4 février 2012

La consommation du sucre ,nuisible ?


Le sucre, toxique ?

Par Lucile - 03 février 2012
Je réagis à un article paru dans la revue Nature hier, et qui commence à faire grand bruit un peu partout dans les médias.

Dans cet éditorial d'une grande revue scientifique, le Pr Robert Lustig, éminent endocrinologue à l'université de San Francisco en Californie, explique son point de vue très négatif sur le sucre. Il affirme que la consommation excessive des sucres ajoutés est à l’origine de l’obésité, du diabète, de l’hypertension et possiblement de certains cancers liés à l’alimentation.

Le Pr Lustig accuse plus particulièrement le sirop de glucose à haute teneur en fructose issus du maïs, agissant comme un poison, une « toxine » au même niveau de danger que l’alcool et le tabac. C'est vrai que de nombreuses études ont montré le rôle déterminant d'une trop forte consommation de Sirop de Fructose issu du maïs dans l'apparition du diabète. Preuves des dégâts sanitaires du sucre à l'appui, il demande aux autorités sanitaires américaines de réguler la consommation du sucre comme il le fait déjà pour l'alcool et le tabac. 
 
Sodas aux Etats Unis 
Mais avant de s'affoler, remettons les choses dans le bon ordre. Le sirop de fructose issu du maïs ou 'High Fructose Corn Syrup' (sur les listes d'ingrédients aux USA) est surtout utilisé dans les sodas aux Etats-Unis. En France en tout cas, la consommation de sucre reste majoritairement issu du saccharose de la betterave.

Par ailleurs, le taux de consommation de soda outre Atlantique est 2 à 4 supérieur à celui de la France. 
 
L'élimination totale est inefficace  
Donc bien sûr, l'abus de sucre est dangereux pour la santé. Mais son élimination totale aussi ! 25 ans d'utilisation d'édulcorants de toute sorte ont aussi montré leur innefficacité. Consommer des produits édulcorés ne fait pas perdre de poids, ne modifie pas les mauvais comportements alimentaires, et n'influe pas sur le diabète et autre maladie métaboliques.

Il y a 10 jours, j'ai eu l'occasion de rencontrer le très médiatique nutritionniste le Dr Jean-Michel Cohen. Il m'affirmait que le 'Zéro Sucre' n'avait plus beaucoup de jour devant lui. Selon le Dr Cohen, c'est plutôt une association Vrai Sucre + Edulcorant qui permettra de réduire la consommation de sucre et de faciliter le changement de comportement des individus.