Rechercher dans ce blog

Translate

mardi 24 janvier 2012

Malnutrition pendant la grossesse ? Risque de diabète pour le bébé


Malnutrition pendant la grossesse ? Risque de diabète pour le bébé

Des chercheurs se sont penchés sur les liens qui existent entre la malnutrition d'une femme enceinte et les effets à long terme sur le foetus. L'étude, menée sur des cellules en laboratoire, explique comment les carences alimentaires de la mère augmentent chez l'enfant les risques de Diabète de type 2.

S'il est connu que la qualité de l'alimentation de la mère pendant la grossesse a un impact sur le bébé, nous n'en connaissons en revanche pas tous les effets. Une étude de laboratoire menée à Cambridge, aux États-Unis, au MIT (Massachussetts Institute of Technology) et au centre Steno Diabetes (Danemark), vient de montrer qu'une mauvaise nutrition pendant la grossesse augmente le risque pour le bébé de développer un diabète de type 2 à l'âge adulte. L'expérience s'est faite sur des rats, mais a été constatée chez l'Homme, sur des patients nés avec un trop faible poids de naissance.

Une molécule responsable

Les chercheurs ont observé chez les patients au faible poids de naissance un taux de molécules microARN important. La privation de protéine chez la mère accroît la production de ces molécules. En quantité trop élevée, les microARN réduisent la capacité de l'organisme à former des cellules graisseuses, entraînant ainsi une résistance à l'insuline. L'alimentation pauvre de la mère empêche l'enfant de stocker les graisses à l'âge adulte. Ces molécules seraient donc responsables de maladies métaboliques comme le diabète de type 2.