Rechercher dans ce blog

Translate

mercredi 21 décembre 2011

International Diabetes Federation

DISQUE DE L’INDEX GLYCEMIQUE
        Consultez le disque de l'index glycemique sur : International Diabetes Federation
                                                           (clicker sur le disque pour voir le detail)

 Une alimentation équilibrée constituée d'aliments varies dans des quantités raisonnables,  riche en glucides et contenant peu de gras satures et de sodium, combinée a la pratique régulière d'activités physiques est la clé d'une bonne sante et contribue grandement a la prévention, au traitement et a la gestion du diabète. Les aliments contiennent des substances nutritives importantes dont les glucides. Il existe plusieurs manières de mesurer le type de glucide dans les aliments. Par exemple, l'index glycémique(IG).

Le système IG classe les glucides en fonction de la rapidité avec laquelle ils augmentent le taux de glycémie dans le sang. En d'autres termes, un aliment dote d'un IG élève augmente le taux de glycémie dans le sang plus rapidement qu'un aliment qui a un faible IG.

Un certain nombre de facteurs influencent l'effet des aliments riches en glucides sur la glycémie après leur digestion. Il s'agit notamment du type d'aliments, de la manière de les preparer et de les cuisiner, du temps de cuisson, de la teneur en fibres, de la teneur en matières grasses et de la nourriture consommée simultanément.

L'IG est mesure sur une échelle de 1 à 100 et classe les aliments riches en glucides en trois catégories générales :

* Elevé : les aliments qui entrainent une augmentation rapide du taux de glycémie dans le sang et dont la valeur IG est supérieure ou égale a 70.

* Intermédiaire : les aliments qui entrainent une augmentation modérée du taux de glycémie dans le sang et dont la valeur IG se situe entre 55 et 69.

* Faible : les aliments qui entrainent une augmentation plus lente du taux de glycémie dans le sang et dont la valeur IG est inferieure ou égale à 54.

L'IG peut accompagner d'autres systèmes de planification des repas tels que la méthode du calcul des glucides. La surveillance des taux de glycémie dans le sang peut aider les diabétiques à comprendre dans quelles mesure divers aliments riches dotes de différents IG affectent leur taux de glycémie dans le sang.

Eléments dont il faut tenir compte lors de l'utilisation de l'index glycémique

1. Un aliment dont le taux IG est faible n'est pas forcement plus sain qu'un aliment dont le taux IG est élevé. De nombreux aliments nutritifs ont un taux IG plus élevé que des aliments qui ont une faible valeur nutritive. Il est par conséquent important de prendre en considération le contenu nutritionnel global d'une denrée et non uniquement son taux IG.

2. L'IG ne mesure pas la quantité de glucides qu'une personne mange habituellement. Les tailles des portions restent primordiales dans la gestion du taux de glycémie et dans le maintien ou la réduction du poids.

3. L'IG d'un aliment peut changer si celui-ci est consomme avec d'autres denrées.

Les renseignements fournis sur ce disque sont uniquement données à titre informatif. Ils ne remplacent aucunement les conseils médicaux et ne peuvent servir de substitut aux consultations de professionnels de la sante qualifies.

International Diabetes Federation