comment concilier diabète et plats de fêtes ?

Cristina Lallement, diététicienne sarrebourgeoise, a répondu aux questions que se posent les personnes diabétiques en cette période de fêtes. Un moment où l’on peut se permettre quelques écarts de conduite alimentaire.

Rassemblé dans la salle Pierre-Messmer de la résidence Erckmann-Chatrian à Sarrebourg, l’auditoire était très attentif aux explications de la diététicienne Cristina Lallement concernant le diabète et les plats de fêtes.
Les menus proposés par Cristina Lallement permettent aux diabétiques de savourer un moment de fête.  Photo RL

« Cette séance s’adresse aux patients diabétiques et accompagnants, intéressés et disponibles, qui souhaitent acquérir des compétences dans la gestion de leur diabète pour la période spécifique des fêtes de fin d’année », souligne la spécialiste.
Comment découper l’ensemble de la préparation d’un repas sachant que chaque partie n’a pas la même teneur en constituants nocifs au diabète ?
Cristina LALLEMENT  : « Nous traiterons des quatre temps d’un repas festif en gardant l’articulation d’un repas normal. Au fil de l’apéritif, de l’entrée, du plat et du dessert, les papilles et astuces culinaires sont mises à l’honneur. En parallèle, les teneurs en lipides, sucres, alcool et kilocalories sont différentes. Ce sont les moyens de rester dans des proportions non agressives dont nous discuterons afin de rassurer chacun. »
Peut-être avez-vous préparé un menu type ?
« Effectivement, un menu qui pourrait permettre de passer les fêtes dans une certaine normalité. Un petit bouquet de crevettes grises, deux à trois bouchées de foie gras avec pain d’épices et figues fraîches en entrée, ou des gambas poêlées au safran, voire une verrine de velouté de céleri et grissini. Comme plat : des aiguillettes de canard aux épices de Noël ou une poêlée de cèpes et timbale de riz basmati. Pour terminer : un dessert avec une bûche glacée à l’ananas et à la noix de coco, quelques bredele. Il existe d’autres variétés de menu permettant de respecter le diabète. L’ingrédient nécessaire et indissociable à ce repas n’est autre que le plaisir de manger, en essayant de conserver son diabète le plus équilibré possible. »

https://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-sarrebourg-chateau-salins/2018/12/27/comment-concilier-diabete-et-plats-de-fetes


Commentaires