En Polynésie, les autorités locales ont annoncé une étude de faisabilité sur le développement de l'aquaculture d'éponges marines, utilisées pour produire de l'insuline.
Quel est le lien entre l'éponge de mer, la Polynésie et le diabète ? C'est très simple : il pousse en Polynésie française une éponge de mer répondant au nom scientifique de Dactylospongia metachromia. Elle a l'intérêt de contenir deux molécules : l'ilimaquinone et son épimère (c'est-à-dire une molécule constituée des mêmes éléments chimiques que l'ilimaquinone, mais dont l'architecture diffère).
Ces substances permettent de faciliter la production de l'insuline, une hormone sécrétée naturellement par l'organisme humain et qui permet de réguler le taux de sucre dans le sang. Or, les individus souffrant de diabète de type 2, le plus répandu avec 1,5 million de personnes touchées en France, ont besoin de cette insuline. Voilà comment l'éponge des atolls pourrait soigner le diabète
Actuellement, l'insuline utilisée dans la santé peut être produite à partir de l'insuline de porc, mais elle doit être transformée pour l'adapter au corps humain grâce à des substances comme l'ilimaquinone.
La semaine dernière, le Conseil des ministres de la Polynésie a annoncé une étude de faisabilité d'une nouvelle filière aquacole dans l'archipel des Tuamotu. Le projet, nommé « Redame », mené avec des organismes de recherche publics, bénéficiera d'un appui financier de 687.000 euros sur trois ans.
D'autres études sur les propriétés des éponges pour soigner le diabète sont en cours dans le monde, notamment en Inde avec l'utilisation de dysidine, provenant de l'éponge Dysidea.
Rémy Demichelis
https://www.lesechos.fr/idees-debats/sciences-prospective/0600172730678-des-eponges-marines-pour-traiter-le-diabete-2223152.php
Commentaires
Enregistrer un commentaire