Santé : rester debout permettrait de réduire les risques de diabète

18 février 2013, 12:30
Santé : rester debout permettrait de réduire les risques de diabète


Selon une étude menée par des chercheurs de l'université de Maastricht (Pays Bas), dont les résultats seront publiés cette semaine dans la revue Plos One, passer quelques heures debout chaque jour diminuerait les facteurs de risques du diabète.  
«L'équipe de Hans Savelberg a donc mesuré différents paramètres biologiques chez 18 sujets soumis à des plannings très précis. Selon les modalités, les sujets étaient contraints de rester assis 14h, 13h ou 8h par jour et pratiquaient soit aucune activité, 1h de vélo ou 4h de marche associées à 2h en position debout», rapporte Le Figaro. 
Et les résultats sont sans appel. «De manière surprenante les résultats montrent que la sensibilité à l'insuline - facteur déterminant du diabète de type 2- et le taux de cholestérol étaient améliorés plus efficacement par l'association marche/position debout que par une heure quotidienne de vélo», précise le site.
Une étude cependant nuancée par les spécialistes. «Cette étude a l'intérêt de confirmer que même chez des sujets jeunes rester moins longtemps assis peut apporter un bénéfice rapide. Mais dans leur protocole, les chercheurs omettent de quantifier précisément le type d'effort réalisé pendant 1h sur le vélo. Ce peut-être un biais important», explique Pierre Debraux, docteur en Sciences du Sport. 
http://www.newsring.fr/actualite/1002895-sante-rester-debout-permettrait-de-reduire-les-risques-de-diabete


Commentaires