La Journée mondiale du diabète 2018-2019 – La Fédération internationale du diabète (FID) a annoncé le thème «La famille et le diabète» pour 2018 et 2019.

La période de deux ans a été choisie pour aligner au mieux la campagne mondiale contre le diabète avec le plan stratégique actuel de la FID et la planification des installations.

La FID devrait, dans les deux ans, mettre en place une campagne de plan d’action visant à sensibiliser le public à l’impact du diabète sur la famille et à soutenir le réseau des personnes touchées. Le but de cette journée est de sensibiliser chaque jour aux conditions dans lesquelles vivent des millions de personnes dans le monde entier.

En termes simples, le diabète concerne la capacité du corps à produire la quantité requise d’une hormone appelée insuline pour contrôler les niveaux de glucose dans le système corporel.

Il existe généralement deux types de diabète: Le type 1 nécessite l’administration quotidienne d’insuline artificielle au moyen d’une injection ou d’une pompe à insuline. Le type 2 est plus généralement géré par une combinaison de contrôle alimentaire et de médicaments sous forme de comprimés.


On estime que plus de 425 millions de personnes vivent actuellement avec le diabète. La plupart de ces cas sont dus au diabète de type 2, qui peut être en grande partie évité grâce à une activité physique régulière, à une alimentation saine et équilibrée et à la promotion de milieux de vie sains.

Cependant, les familles ont un rôle clé à jouer dans la lutte contre les facteurs de risque modifiables du diabète de type 2 et doivent disposer de l’éducation, des ressources et des environnements nécessaires pour mener une vie saine.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) se joint également à des partenaires du monde entier pour souligner l’impact du diabète sur la famille et le rôle des membres de la famille dans le soutien à la prévention.



Créée en 1991 par la Fédération internationale du diabète avec le soutien de l’OMS, la Journée mondiale du diabète est devenue une journée officielle des Nations Unies en 2006. La campagne de la Journée mondiale du diabète 2018 fait la promotion de la couverture maladie universelle pour un accès abordable et équitable à la gestion du diabète.

L’événement d’une journée est également axé sur les familles prenant en charge leurs propres soins, afin de réduire les difficultés économiques des ménages qui disposent de peu de stratégies pour faire face au fardeau économique du diabète.
https://africanews27.com/journee-mondiale-du-diabete-2018-2019/

Commentaires