Lancement d'une campagne gratuite de dépistage chronique du diabèt

Le programme Diabsat permet aux personnes diabétiques de bénéficier gratuitement d'un dépistage gratuit des complications chroniques du diabète. Organisé par le réseau de diabétologie Diamip, il est financé par l'ARS, le CHU de Toulouse, le CNES, et soutenu par Sanofi.

Assisté par satellite, ce programme vise à améliorer la prise en charge des patients diabétiques, au plus près de leur domicile. Un camion équipé de plusieurs appareillages spécifiques s'arrêtera à Marcillac, mercredi 7 novembre, allées des platanes devant la mairie, de 9 h 30 à 16 h 30, pour proposer aux personnes diabétiques un bilan des complications liées au diabète au niveau des yeux, des pieds et des reins. Les examens sont effectués par un personnel paramédical dédié et les résultats transmis sont interprétés par des spécialistes référents. Un compte rendu est ensuite adressé au patient, à son médecin traitant ainsi qu'à son diabétologue le cas échéant, en mentionnant le résultat et l'indication ou non d'une consultation spécialisée dans des brefs délais. Le programme Diabsat a permis de dépister les complications chez 4 074 personnes diabétiques reçues sur 545 journées dans onze départements d'Occitanie, entre mai 2010 et juillet 2018. Les personnes diabétiques qui se sentent concernées par ce dépistage doivent contacter le réseau Diamip et prendre rendez-vous en téléphonant au numéro suivant : 05 61 32 33 00, ou encore au 05 61 32 33 65.
Atelier pose de voix. Danielle Bimoz, formatrice en expression vocale, propose un atelier «Voix parlée, voix chantée», samedi 10 novembre, de 14 heures à 18 heures, au local de Lusine, cité Beausoleil. Tarif : 30 € la séance + 5 € l'adhésion à Lusine. Inscription impérative avant le 8 novembre au 06 07 90 75 15 ou atelierposedvoix@gmail.com
Préparation Téléthon. La coordination Téléthon de Marcillac prépare les deux jours de solidarité des 8 et 9 décembre prochain. Afin de définir le programme de cette manifestation, une réunion est prévue mardi 6 novembre, à 20 heures, à la mairie de Marcillac. Les associations et toutes personnes qui désirent participer à l'organisation de ce moment convivial sont les bienvenues.

Commentaires