Journée mondiale du diabète 2018

Le thème de la Journée mondiale du diabète 2018 et 2019 est La famille et le diabète. Visitez www.worlddiabetesday.org pour plus d'informations et des conseils sur la manière de vous impliquer.

Un calendrier de deux ans a été choisi pour aligner au mieux la campagne de la Journée mondiale du diabète sur le plan stratégique actuel de la FID et faciliter la planification, le développement, la promotion et la participation. Le matériel et les actions que la FID développera au cours des deux années de la campagne viseront à:

Sensibiliser sur l'impact du diabète sur la famille et soutenir le réseau des personnes touchées.
Promouvoir le rôle de la famille dans la gestion, les soins, la prévention et l’éducation du diabète.
Le diabète concerne chaque famille
Plus de 425 millions de personnes vivent actuellement avec le diabète. La plupart de ces cas sont du diabète de type 2, qui peut être en grande partie évité par une activité physique régulière, une alimentation saine et équilibrée et la promotion de milieux de vie sains. Les familles ont un rôle clé à jouer dans la lutte contre les facteurs de risque modifiables du diabète de type 2 et doivent disposer de l’éducation, des ressources et des environnements nécessaires pour mener une vie saine.

Une personne sur deux vivant actuellement avec le diabète n'est pas diagnostiquée. La plupart des cas sont du diabète de type 2. Un diagnostic et un traitement précoces sont essentiels pour prévenir les complications du diabète et obtenir des résultats sains. Toutes les familles sont potentiellement touchées par le diabète. Il est donc essentiel de connaître les signes, les symptômes et les facteurs de risque de tous les types de diabète pour pouvoir le détecter rapidement.

Le diabète peut être coûteux pour l'individu et la famille. Dans de nombreux pays, le coût d’une injection d’insuline et d’une surveillance quotidienne peut représenter à lui seul la moitié du revenu disponible moyen d’une famille. De plus, un accès régulier et abordable à des médicaments essentiels contre le diabète est hors de portée. Il est donc urgent d’améliorer l’accès à des médicaments et à des soins abordables pour le diabète afin d’éviter une augmentation des coûts pour l’individu et sa famille, ce qui aurait un impact sur les résultats pour la santé.

Moins d'un membre de la famille sur 4 a accès aux programmes d'éducation sur le diabète. Il a été démontré que le soutien familial dans le traitement du diabète avait un effet substantiel sur l’amélioration des résultats en matière de santé des personnes atteintes de diabète. Il est donc important que toutes les personnes atteintes de diabète et leurs familles aient accès à une éducation et à un soutien continus en matière d'autogestion du diabète, afin de réduire l'impact émotionnel de la maladie, susceptible d'entraîner une qualité de vie négative.

https://www.idf.org

Commentaires