Diabète et perte auditive: y a-t-il un lien ?

Le diabète est une maladie chronique incurable jusqu’à ce jour, mais que l’on peut traiter et contrôler. Cette maladie empêche l’utilisation du sucre dans notre corps comme source d’énergie. Si le taux de glycémie est trop élevé, il peut survenir des complications à long terme. Les plus connues et les plus fréquentes sont les maladies cardiovasculaires, les troubles de la vue, l’insuffisance rénale ou encore les troubles de sensibilité (nerf). Aujourd’hui s’ajoutent également les troubles auditifs.

Parmi les études menées jusqu’à présent, toutes s’entendent pour démontrer que le risque de troubles auditifs est deux fois plus grand chez les personnes diabétiques, en comparaison aux non-diabétiques.

Pourquoi le diabète affecte-t-il l’audition ?

Ce sont les changements pathologiques dus au diabète qui entraînent des lésions au niveau des vaisseaux sanguins ou du système neural de l’oreille interne, causant ainsi une perte auditive neurosensorielle. Des modifications de la cochlée, plus spécifiques auprès des patients atteints de diabète de type II, ont été observées. Ces altérations peuvent engendrer des troubles auditifs en affectant une ou plusieurs parties de l’oreille interne telles que la strie vasculaire, les cellules ciliées externes et la paroi des vaisseaux de la membrane basilaire.

Quels facteurs augmentent les risques de perte auditive ?

Si la maladie n’est pas traitée, il est démontré que les personnes diabétiques seraient davantage exposées à développer une perte auditive. Heureusement, si le taux de glycémie est surveillé, tout indique que les personnes diabétiques présenteraient une déficience auditive similaire aux non-diabétiques. Parmi tous les groupes d’âge, les femmes diabétiques de 60 à 75 ans seraient plus disposées à avoir des troubles auditifs que tout autre groupe ayant participé à l’étude menée par le Dr Derek J. Handzo aux États-Unis. Cela est vrai si le taux de glycémie n’est pas traité.
En effet, la diminution de l’acuité auditive reste tout de même un processus normal du vieillissement. Ainsi, les femmes diabétiques du même âge, ayant contrôlé leur taux de sucre sanguin, avaient un niveau d’audition comparable à celles non-diabétiques.

Que peut-on faire pour réduire ces risques ?

Si le taux élevé de glycémie est en cause dans les risques de perte auditive (diabète non traité), il peut alors être modifié et réglé par la prise de médicaments (insuline, antidiabétique, etc.), un régime alimentaire adapté ainsi qu’à l’aide d’un mode de vie sain et actif. Il ne faut pas hésiter à consulter un professionnel de la santé : il pourra vous conseiller sur les meilleures habitudes à adopter et vous recommander une évaluation audiologique au besoin.
 Si vous avez des doutes quant à votre audition, prenez rendez-vous dès maintenant en audiologie!
par Jenny Turcotte, audiologiste, Polyclinique de l’Oreille

https://www.polycliniquedeloreille.com/conseils-sante/diabete-et-perte-auditive-y-t-il-un-lien

Commentaires

  1. Comment j'ai guéri du virus de l'herpès.

    Bonjour à tous, je suis ici pour donner mon témoignage sur un herboriste appelé Dr Imoloa. J'ai été infecté par le virus de l'herpès simplex 2 en 2013, je suis allé dans de nombreux hôpitaux pour me soigner mais il n'y avait pas de solution, alors je réfléchissais à la façon dont je peux obtenir une solution pour que mon corps puisse aller bien. un jour, j'étais au bord de la piscine en train de parcourir et de réfléchir à l'endroit où je peux trouver une solution. Je parcours de nombreux sites Web où j'ai vu tant de témoignages sur le Dr Imoloa sur la façon dont il les a guéris. Je n'y croyais pas mais j'ai décidé de lui faire un essai, je l'ai contacté et il m'a préparé l'herpès que j'ai reçu par le service de messagerie DHL. Je l'ai pris pendant deux semaines après, il m'a demandé d'aller faire un examen, après le test, j'ai été confirmé herpès négatif. suis tellement libre et heureux. donc, si vous avez un problème ou si vous êtes infecté par une maladie, veuillez le contacter par e-mail drimolaherbalmademedicine@gmail.com. ou / whatssapp - + 2347081986098.
    Ce témoignage exprime ma gratitude. il a aussi
    remède à base de plantes pour, FIÈVRE, DOULEUR CORPORELLE, DIARRHÉE, ULCÈRE DE LA BOUCHE, FATIGUE DU CANCER DE LA BOUCHE, ACHES MUSCULAIRES, LUPUS, CANCER DE LA PEAU, CANCER DU PÉNIL, CANCER DU SEIN, CANCER DU PANCRÉATIQUE, MALADIE CHRONIQUE DU REIN, CANCER DE LA PEAU, CANCER DE LA PAINTE MALADIE POLIO, MALADIE DE PARKINSON, MALADIE D'ALZHEIMER, MALADIE DE BULIMIE, MALADIE INFLAMMATOIRE DES ARTICULATIONS FIBROSE CYSTIQUE, SCHIZOPHRÉNIE, ULCÈRE CORNÉEN, ÉPILEPSIE, SPECTRE D'ALCOOL FŒTAL, LICHEN PLANUS, COLD SORE AIGUILLES, LIBTITE PLANTAIRE DU VIH, CHASSE DU COLD 1/2, DIAMÈTRE / SIDA, MALADIE RESPIRATOIRE CHRONIQUE, MALADIE CARDIOVASCULAIRE, NÉOPLASMES, TROUBLE MENTAL ET COMPORTEMENTAL, CHLAMYDIE, VIRUS ZIKA, EMPHYSÈME, TUBERCULOSE FAIBLE NOMBRE DE SPERMES, ENZYME, COUGH SÈCHE, ARTHRITE, LUTTE ÉRECTION, ÉLARGISSEMENT DU PÉNIS. ET AINSI.website- www.drimolaherbalmademedicine.wordpress.com

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire