Premier forum des associations et lutte contre le diabète

Ce samedi, 22 associations lauterbourgeoises se présenteront au public à l’occasion du premier forum des associations qui se tiendra de 10 h à 19 h à la salle polyvalente. L’occasion de lancer le fil rouge de cet automne : la lutte contre le diabète avec une conférence du professeur Michel Pinget.

Pour la première fois , la Ville de Lauterbourg a décidé d’organiser un forum des associations pour permettre « aux associations de se rencontrer car elles n’en ont pas trop l’occasion et de faire connaître leurs activités en cette période de rentrée durant laquelle les gens cherchent à s’inscrire pour des activités », indique Sophie Holler, qui a coordonné le projet avec l’équipe municipale, sous l’impulsion du maire Jean-Michel Fetsch.
Les 22 associations présentes disposeront d’un stand pour se présenter tout au long de la journée. Et rien de tel que de montrer en actes leurs pratiques. De nombreuses démonstrations et initiations auront lieu toutes les vingt minutes (lire encadré).
En parallèle, les visiteurs pourront découvrir une exposition de lapins, pigeons et volailles, des jeux anciens et de société, un château gonflable, des instruments de musique, les véhicules des pompiers exposés, des ateliers sur le sport adapté, la nutrition et des dépistages diabète et apnée du sommeil, s’initier à la pétanque et assister aux déambulations du Lautertheater.

Un Français sur 10 diabétique

Après la mobilisation l’an dernier au profit de l’association européenne contre les leucodystrophies (ELA), la municipalité a choisi comme fil rouge pour cet automne la lutte contre le diabète, maladie qui touche un Français sur dix (200 000 en Alsace) et cause la mort d’une personne toute les six secondes.
À 17 h, le professeur émérite à l’Université de Strasbourg Michel Pinget, diabétologue et président du Centre européen d’étude du diabète (CEED) donnera une conférence sur « Le diabète au XXIe  siècle : sport ou technologie ? »
Aujourd’hui et demain, le Réseau d’éducation au Diabète, à l’obésité et aux maladies cardio-vasculaires (Redom) sensibilisera les élèves à l’importance du petit-déjeuner, en particulier avant un effort physique (de nombreux collégiens étaient en hypoglycémie lors du cross l’an dernier). Il tiendra des permanences pour faire des bilans le 24 octobre, le 28 novembre et le 19 décembre de 10 h à 16 h à Lauterbourg (sur rendez-vous au ✆  03 90 20 10 37). La pharmacie Jaehn proposera des dépistages gratuits du 12 au 16 novembre. Enfin, pour la journée mondiale du diabète le 14 novembre, le film Sugarland sera suivi d’un débat à la salle cinéma, allée des Cygnes.
Les bénéfices du forum des associations ainsi que les entrées de Sugarland seront reversés au CEED
CE SAMEDI, de 10 h à 19 h à la salle polyvalente de la Lauter, allée des Cygnes à Lauterbourg. Petite restauration, buvette, café-gâteaux. Entrée libre.

https://www.dna.fr/edition-de-wissembourg/2018/09/12/pour-lutter-contre-le-diabete

Commentaires