vendredi 14 septembre 2018

Diabète : 300 personnes dépistées

En marge du récent forum des associations, le Lions club de Muret avait installé un Barnum. Toute la journée, les docteurs Bonnefoy et Lobinet, ainsi que plusieurs bénévoles médicaux et paramédicaux, s'y sont activés en vue de dépister, auprès du public volontaire, des taux de glycémie anormaux, signe de diabète.
Le diabète de type 2 représente près de 90 % des cas de diabète dans le monde. Surpoids, sédentarité, cette maladie avance en silence dans nos sociétés modernes. Trop souvent, c'est une complication du diabète qui permet de le détecter. Le Lions Club avec Lider Diabète, soutenu par l'Agence régionale de santé, s'attache à détecter les symptômes avant toute complication.
Ce jour-là, plus de 300 personnes sont venues profiter de la gratuité de ce dépistage qui s'est effectué dans la bonne humeur, et l'action a permis d'alerter une trentaine de personnes (soit 10 %) qui ignoraient que leur taux de glycémie était anormal. Ce succès par le nombre et les résultats, a conforté le Lions club de Muret pour rééditer l'an prochain, même lieu, même heure, la 2e édition du dépistage Lider Diabète du Lions club de Muret. Michel, secrétaire du club, a déclaré : «Au vu de ces résultats, le club tient à remercier la mairie de nous avoir permis d'organiser cette manifestation, c'est elle qui a permis à 30 Muretains de pouvoir réaliser leur situation et se soigner».

https://www.ladepeche.fr/article/2018/09/13/2867511-diabete-300-personnes-depistees.html

De nouvelles recherches internationales parues dans la revue  PLOS Medicine  ont montré qu'une plus forte consommation de certains pro...