jeudi 8 décembre 2016

Santé: L’hypertension artérielle et le diabète au cœur d'une réflexion à Bouaké


Santé: L’hypertension artérielle et le diabète au cœur d'une réflexion à Bouaké

mardi, 29 novembre 2016 10:09



Santé: L’hypertension artérielle et le diabète au cœur d'une réflexion à Bouaké

Le 4e séminaire franco-ivoirien sur l’hypertension artérielle(Hta) et le diabète s’est déroulé du 24 au 26 novembre 2016, au centre culturel Jacques Aka de Bouaké autour du thème: « Pour un réseau de prise en charge de l’hypertension artérielle et du diabète ».

Durant ces deux jours, des conférences ont été données par les spécialistes de ces pathologies devenues de véritables pandémies. Ainsi, le personnel du monde médical et le public présents ont pu suivre des conférences sur des sous thèmes: « Pourquoi et comment devenons-nous hypertendus ? »; « Les mesures hygiéno-diététiques recommandées dans le diabète »; « Le traitement par l’insuline »; « Comment atteindre l’objectif tensionnel ? »; « Comment atteindre l’objectif glycémique ? »; « Prise en charge des Avc chez le patient hypertendu », etc.

Après toutes ces interventions, il y a eu des échanges enrichissants entre tous les praticiens venus prendre part au séminaire. Les participants sont repartis, selon eux, « armés » pour une prise en charge efficiente du patient qui souffre de ces pathologies.

Au cours cette rencontre, un réseau pour une prise en charge de l’hypertension artérielle et du diabète a été mis sur pied. Bien avant la tenue de ces journées, il y a eu une opération de dépistage de l’Hta et du diabète à travers la commune.

A cet effet, quatre points de dépistage ont été installés dans les quartiers d’Air France 2, de Dougouba, de Soukoura et de N’Gattakro.

Notons que ce sont au total 4000 personnes qui ont pu bénéficier de ce dépistage gratuit.

CHARLES KAZONY
CORRESPONDANT REGIONAL



http://fratmat.info/index.php/societe/sante-l-hypertension-arterielle-et-le-diabete-au-coeur-d-une-reflexion-a-bouake