jeudi 24 novembre 2016

Diabète: un dépistage rapide et indolore bientôt en pharmacie?

Dans certaines pharmacies, il est possible de se faire dépister contre le diabète.


La société française Impeto Medical a développé un appareil permettant de dépister les personnes ayant un risque de diabète sans passer par une prise de sang. Cette méthode alternative de dépistage appelée EZscan s'installe progressivement dans les pharmacies, qui deviennent membres du réseau "Espace Diabète".


Le diabète de type 2, qui touche généralement des personnes âgées de plus

 de 40 ans, progresse souvent de manière silencieuse, sans développer de symptômes. Ainsi, la Fédération française des diabétiques estime qu’il s’écoule en moyenne 5 à 10 ans entre l’apparition des premières hyperglycémies et le diagnostic.
Plus ce dernier est établi tôt grâce à un dosage de la glycémie pratiqué en laboratoire, plus le risque de complications (cécité, des atteintes des pieds, des infarctus et des accidents vasculaires cérébraux ou une insuffisance rénale) est limité. Mais cette technique de référence n'est pas optimale en raison de faux négatifs. Une entreprise française, Impeto Medical, a mis au point une technique de dépistage qui se veut plus fiable, plus rapide et moins invasive.
Son "EZscan" permet une détection précoce de complications nerveuses dans le but de dépister les personnes ayant un risque accru de diabète ou de pré-diabète. En deux minutes, la machine munie d'électrodes analyse les fonctions sudorales (glandes produisant la sueur des mains et pieds) et indique si certaines fibres nerveuses sont affectées, indice de présence de diabète.

Un appareil pour deux applications

Cet appareil est déjà utilisé en hôpital et Impeto Medical souhaite désormais le développer en officine où, selon le résultat, le pharmacien recommandera d'en parler au médecin qui pourra demander un examen complémentaire en laboratoire. Cet "Espace Diabète" permettra aux patients de bénéficier d'un test sans aucune contrainte (non invasif, pas besoin d’être à jeun) et de résultats immédiats, associés aux conseils adaptés du pharmacien.
Pour ce dernier, ce nouveau type de dépistage renforce son rôle de professionnel de santé et fidélise les personnes pré-diabétiques et diabétiques. Selon les chiffres de la société, plus de 50.000 patients ont été testés en études cliniques en France, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Suède, en Finlande, en Inde, en Chine, à Hong-Kong, en Australie et en Colombie.
Environ 2.500 machines ont été vendues dans le monde, dont 100 pharmacies membres du réseau "Espace Diabète" en France en 2015. Impeto Medical a également développé une autre application, Sudoscan,destiné aux patients qui ont pris connaissance de leur diabète. Cette dernière sert au suivi des complications microvasculaires de la maladie pour ajuster si besoin le traitement et anticiper les complications telles que le pied diabétique.
22/11/2016 à 10h40.
http://www.bfmtv.com/sante/diabete-un-depistage-rapide-et-indolore-bientot-en-pharmacie-1062168.html