jeudi 24 novembre 2016

Diabète : cette découverte allemande pourrait tout changer !

shutterstock_519299554


Les facteurs pouvant provoquer le diabète sont apparemment partout…

Des aliments trop sucrés dans les rayons de votre supermarché aux gènes présents dans votre propre corps ; il semble difficile d’échapper au diabète.
Donc si vous êtes comme moi, vous faites tout ce que vous pouvez pour rester en bonne santé … vous mangez sainement et faites de l’exercice régulièrement.
Mais il se trouve que même en vous privant de dessert et en fréquentant assidument votre salle de gym, vous pourriez quand même être en présence d’un facteur de risque pouvant provoquer un diabète.
Car vous voyez, cette nouvelle menace est littéralement partout… elle est dans l’air !
Puce Les dangers du diabète
Une récente étude du centre Helmholtz Zentrum München, un centre de recherche allemand sur la santé et l’environnement, a lié le risque de diabète à deux types de pollution de l’air — la pollution aux particules fines et à l’oxyde d’azote. Ce sont des polluants générés par les transports, la production d’énergie, l’industrie etc.
Et ces deux pollutions peuvent conduire… à des niveaux accrus de résistance à l’insuline.
La résistance à l’insuline se produit lorsque les cellules de votre corps ne répondent pas correctement à l’insuline. Votre corps est incapable d’absorber le sucre de votre circulation sanguine, ce qui augmente votre taux de sucre dans le sang. Si cette résistance n’est pas surveillée, elle peut conduire à un état pré-diabétique ou à l’apparition d’un diabète à part entière.
Pour l’étude, les chercheurs ont étudié les niveaux de glucose et d’autres marqueurs du diabète d’environ 3 000 personnes vivant dans et autour d’Augsburg, une petite ville allemande. En même temps, ils ont également surveillé les niveaux de particules et d’oxyde d’azote présent dans l’air.
Et ce qu’ils ont trouvé est absolument étonnant…
Pour une augmentation de 7,9 microgrammes par mètre cube de pollution aux particules, le risque de résistance à l’insuline a explosé de 15% !
Pour autant ce n’est même pas le plus choquant ! Sur les sujets déjà diagnostiqués pré-diabétiques, le risque augmentait de près de 50%, même après avoir pris en compte d’autres risques graves comme le tabagisme ou l’obésité.
Cela signifie que pour les gens qui sont déjà prédisposés, la pollution de l’air peut augmenter le risque de 50% de développer un diabète, peu importe leur poids ou leur hygiène de vie.
Bien qu’il ne soit pas clair pour les scientifiques pourquoi la pollution de l’air impacte à un tel niveau le taux de glycémie, ils émettent l’hypothèse que cela soit la cause d’une inflammation accrue et d’un stress oxydatif.
Puce Une meilleure façon de respirer
La pollution de l’air — et plus particulièrement la pollution aux particules — a déjà été mise en cause comme un facteur de risque dans d’autres problèmes de santé comme l’obésité, l’autisme, le déclin cognitif et même certaines maladies cardiaques.
Ces minuscules particules peuvent pénétrer profondément dans vos poumons, et même dans votre circulation sanguine, ils peuvent induire des symptômes dévastateurs comme de l’asthme aggravé, de l’arythmie cardiaque et attaquer le bon fonctionnement de vos poumons.
Bien que cette étude ait eu lieu dans un cadre relativement urbain, en raison de la configuration des vents, la pollution de l’air peut également affecter la santé des gens vivant dans des zones plus rurales. En somme peu importe l’endroit où vous vivez, vous avez un vrai risque d’être exposé à ce type de pollution.
Cela signifie que vous devez vous protéger contre les particules fines… même dans votre maison !
Une façon simple pour cela est d’investir dans un purificateur d’air de bonne qualité.
Certains purificateurs d’air utilisent des filtres HEPA (High Efficiency Particulate Air) pour réduire drastiquement les niveaux de particules fines dans votre maison — ces filtres peuvent filtrer des particules minuscules (jusqu’à 0,3 microns).
Une récente étude montre que les filtres HEPA peuvent réduire le niveau global de particules fines à l’intérieur de votre maison de 40%.
Si vous décidez d’acheter un purificateur d’air, vérifiez également que le modèle que vous envisagez possède un filtre à charbon actif.
Ces filtres peuvent éliminer jusqu’à 99,97% des impuretés et des contaminants présents dans l’air, lorsque qu’ils sont associés avec un système de filtration HEPA.
J’ai récemment investi dans un système de purification d’air pour ma maison, et j’ai constaté un vrai changement. Il est beaucoup plus facile de respirer. L’air dans ma maison est plus frais, et je peux déjà voir une amélioration de mon énergie et de mon bien-être en général. Et je diminue en plus mon risque de développer un diabète.
Mon conseil : si vous vous décidez à franchir le pas : optez pour un modèle possédant à la fois un filtre HEPA et un filtre à charbon actif.
[Argent, santé, loisirs, redécouvrez comment être heureux dans tous les aspects de votre vie ! Les spécialistes de J’Agis ! vous ont réservé un document exclusif contenant leurs meilleures stratégies pour profiter de la vie ! 

Ecrit par Natalie Moore


http://libredagir.fr/diabete-decouverte-allemande-pourrait-changer/