Rechercher dans ce blog

Chargement...

Translate

jeudi 6 novembre 2014

L’Aurar se mobilise pour la Journée Mondiale du Diabète

Publié le 6 novembre 2014  16h19
Comme chaque année, la Journée Mondiale du Diabète sera célébrée le 14 novembre. Engagée dans la prévention primaire du diabète, l’Aurar s’implique pour relayer cette mobilisation internationale et organise une Chaîne de l’Espoir.

Les patients de l’Aurar et leurs proches, mais aussi les salariés et leurs partenaires participeront à ce grand rassemblement sur le site du Port qui regroupe le centre de dialyse et la Clinique Oméga. Les 300 personnes attendues formeront une chaîne humaine. Tous les participants seront habillés en bleu pour suivre le " dress code " de l’événement, illustrant ainsi l’anneau bleu, symbole mondial du diabète.
Un drone capturera l’instant avec une prise de vue aérienne et chaque participant pourra également poster son " selfie " avec un anneau bleu, sur les réseaux sociaux de l’Aurar. Un stand de dépistage et des animations seront également proposés sur le site à l’ensemble des présents, pour les sensibiliser à l’importance de la prévention en matière de diabète.
Tous les ateliers auront pour fil conducteur la nutrition et l’importance de démarrer la journée avec un petit-déjeuner sain, thème international de cette Journée Mondiale du Diabète 2014.
382 millions de personnes sont atteintes de diabète dans le monde. Ce chiffre en constante progression pourrait atteindre 560 millions en 2030. Pour sensibiliser les populations à cette maladie silencieuse, cette journée mondiale a été créée par la Fédération Internationale du Diabète (FID) et l’OMS et rassemble, chaque année, des millions de personnes.
A La Réunion, le pourcentage de personnes diabétiques traitées est de 8,8%. Soit le double des chiffres observés en métropole (4,4%), ce qui place l’Île en tête des régions de France. Près de 3 900 Réunionnais sont nouvellement admis en Affection de Longue Durée pour diabète (moyenne annuelle sur la période 2009-2011). La Réunion, comme les autres DOM, et à l’inverse de la métropole, est caractérisée par un sur-risque féminin et par une survenue plus précoce de la maladie*.
La prévention est donc un axe majeur pour endiguer la maladie, car à tous les stades du diabète, il est possible d’agir : pour retarder son apparition et quand le diabète est là, pour l’équilibrer afin d’améliorer la qualité de vie du patient et éviter les complications. Ainsi, l’Aurar s’implique au quotidien dans la prévention en réalisant des dépistages réguliers depuis 2009.
Au programme
11h00 : chaîne de l’espoir. Dress Code "Bleu"
11h15 : ateliers et animations. Stand de dépistage du diabète, ateliers diététiques, démonstrations culinaires avec des ateliers autour de la thématique du petit-déjeuner, ateliers d’activités physiques et sportives.
En présence des équipes de l’Aurar, du parrain de l’événement, Joël Manglou et des élèves de 3ème du Collège Le Toullec (Le Port).
Tout au long de l’événement : prises de "Selfies" à poster sur les réseaux sociaux de l’Aurar.

http://www.clicanoo.re/447428-l-aurar-se-mobilise-pour-la-journee-mondiale-du-diabete.html