jeudi 6 novembre 2014

Diabète : la grande offensive


Carcassonne (11) - Santé


La présentation de cet ambitieux programme en présence de plusieurs partenaires./ Photo DDM, Jean-Luc Bibal
La présentation de cet ambitieux programme en présence de plusieurs partenaires./ Photo DDM, Jean-Luc Bibal
Plus de 25 partenaires agissant dans les domaines de la santé se mobilisent dans toutes le villes du département pour dépister et informer sur le diabète.
Cette affection nous menace tous même si le risque est accru en fonction de l'hérédité ou de l'âge. Le diabète est un déséquilibre de sucre dans le sang qui entraîne des maladies graves notamment au niveau neuropathique et peut provoquer la cécité totale ou partielle. Et les chiffres sont éloquents. Dans l'Aude, 13 641 personnes souffrent du diabète en affection longue durée dont 2 288 du diabète de type 1, qui touche principalement des patients jeunes et pas forcément négligents en matière d'hygiène de vie, et 11 353 de diabète de type 2, plus souvent associé à une mauvaise alimentation, le surpoids et l'absence d'activité physique.
Cette année, le collectif diabète Aude, qui regroupe plus de 25 partenaires, institutionnels ou associations s'intéressant à la lutte contre cette affection, fête ses dix ans d'existence. Si son bilan est particulièrement éloquent, ses responsables souhaitent, à l'occasion de cet anniversaire, frapper un grand coup en matière d'information et de prévention. A partir du 12 novembre prochain, pas moins de 11 rendez-vous avec des spécialistes de la question, seront proposés dans les villes du département. À Carcassonne par exemple, deux grandes rencontres sont programmées, le 13 novembre, de 9 heures à 16 heures, dans le hall de l'hôpital, ou le 15 novembre sur le marché de la place Carnot et celui du boulevard Barbès, les Audois pourront se faire dépister, mais aussi prendre conseil auprès de médecins, de diététiciens, ou de membres de l'association des diabétiques de l'Aude, certains sont formés pour ça, qui leur prodigueront informations et conseils. Une présence similaire sera mise en place le 12 novembre à Quillan, les 14 et 21 novembre à Limoux, les 17, 21 et 22 novembre à Castelnaudary, le 19 novembre à Lézignan et enfin les 22 et 27 novembre à Narbonne. Le collectif diabète rappelle qu'une personne sur deux en souffre mais ne le sait pas et invite tous les Audois à se faire dépister.
La Dépêche du Midi

http://www.ladepeche.fr/article/2014/11/06/1985732-diabete-la-grande-offensive.html