Rechercher dans ce blog

Chargement...

Translate

mardi 30 septembre 2014

Portes ouvertes sur le diabète et l'Aïd-El-Adha : Une bonne hygiène de vie pour éviter les complications

L'Association des diabétiques de la wilaya d'Alger va de commune en comm...


L'Association des diabétiques de la wilaya d'Alger va de commune en commune à  travers l'Algérois dans le cadre de ses activités de sensibilisation sur le diabète et ses complications. Après 40 portes ouvertes et sorties éducatives, la caravane s'arrête place Ahmed-Bouda à  Belouizdad.
 
En effet, a déclaré le président de l'association, M. Fayà§al Ouhadda, cet espace de sensibilisation organisé conjointement avec l'APC de Belouizdad  est consacré au diabète et l'Aïd El Adha  qui  sera célébré dans quelques  jours. Le premier responsable de cette association a affirmé qu'en plus de la vulgarisation de  cette maladie, associée trop souvent à  l'hypertension artérielle, des dépistages  sont prévus et si de nouveaux cas sont diagnostiqués par  des médecins spécialistes, membres du comité scientifique de  l'association, ils seront orientés vers  la maison du diabétique de la commune  et la structure sanitaire la  plus proche pour se faire suivre.
Il a ajouté que des lecteurs de glycémie seront distribués lors de cette journée  Portes ouverte aux nouveaux malades. M. Ouhadda a souligné que des diététiciens, nutritionnistes, médecins et psychologues sont sur place pour  informer le large public sur cette pathologie qui touche un  nombre important de la population. 
Il  a relevé par ailleurs que les membres de l'association sont mobilisés pour expliquer le diabète et ses complications.
Au cours de ces journées portes ouvertes, le citoyen est appelé à  remplir une fiche de renseignements, avant que le médecin ne procède aux mensurations du sujet en plus du dépistage  du diabète et de l'hypertension artérielle. Des conseils sont donnés par la même occasion  par les diététiciens et les nutritionnistes aux personnes atteintes du diabète. Il a informé que durant la matinée, deux nouveaux  cas  de  diabète ont été  dépistés.  Le président  de l'association  des diabétiques de la  wilaya d'Alger qui estime le nombre de  diabétiques,  aujourd'hui, à   près de 10% de la population, soit plus de 3,5 millions de diabétiques, insistera sur  la prévention avant que la maladie ne s'installe chez les individus à  forte prédisposition. Pour rappel, des thérapies de groupes sont organisées par l'association les mardis et les mercredis de chaque semaine.
    Samia D.        

(El MOUDJAHID.COM : Quotidien national d'information)

http://www.algeriesite.com/fr/news-d-algerie/95804-sante-et-bien-etre.php