jeudi 28 août 2014

Diabète : un nouveau lecteur de glycémie indolore bientôt disponible

par
|
Publié le 27 Août 2014

Une équipe d'étudiants de l'université de Princeton vient de mettre au point un lecteur de glycémie pour les diabétiques. Equipé d'un laser, ce test serait indolore et facile à transporter.  
Diabète : un nouveau lecteur de glycémie indolore bientôt disponible
Mark Zaleski/AP/SIPA
Piqûres d’insuline, auto-surveillance de glycémie, régime alimentaire draconien… les conditions de vie des diabétiques sont difficiles à vivre au quotidien. Des étudiants de l’université de Princeton ont tenté de les améliorer en mettant récemment au point un lecteur de glycémie muni d’un laser. Leurs recherches sont publiées dans la revueBiomedical Optics Express.

Un test fiable à 84 %Le principe est simple : les étudiants ont imaginé un lecteur qui, grâce au laser situé à l’intérieur, pourra lire le taux de glycémie à travers l’épiderme de la main. Les ondes infrarouges se contenteront d’être absorbées par les molécules de sucre présentes dans le sang, ce qui permettra une fiabilité de lecture de glycémie à 84 % (qui est de 20 % pour les lecteurs déjà existants.)
« Avec ces travaux, nous espérons améliorer la qualité de vie de nombreux diabétiques qui ont besoin d’un suivi fréquent de leur glycémie sanguine », commente le Pr Claire Gmachl qui a secondé les étudiants dans leurs recherches.

Indolore et léger Pour mesurer leur taux de glycémie, les diabétiques doivent se piquer le doigt et soumettre un échantillon de leur sang à un lecteur électronique. Ils doivent donc se munir d’une aiguille et d’un appareil dans tous leurs déplacements. Inconvénients majeurs de cette méthode : elle est douloureuse et difficilement praticable partout. Or, le nouveau test proposé par les étudiants de Princeton serait indolore. Sabbir Liakat, qui a dirigé les recherches, a par ailleurs ajouté que  « le lecteur fonctionne déjà mais qu’il souhaite l’améliorer en mettant au point un modèle miniature, facile à transporter.»
Applis pour diabétiques
Depuis plusieurs années, les scientifiques cherchent sans cesse des solutions pour améliorer les conditions de vie des diabétiques. Google a annoncé, il y a quelque mois, la sigature d'un accord avec la firme pharmaceutique suisse Novartis pour la création de lentilles oculaires intelligentes  permettant (entre autres) de mesurer le taux de glycémie des diabétiques grâce au fluide lacrymal de leur yeux. Les smartphones ont aussi proposent également des applications permettant, à la fois, aux patients de mesurer leur taux de glycémie et  aux médecins de les suivre à distance.

http://www.pourquoidocteur.fr/Diabete---un-nouveau-lecteur-de-glycemie-indolore-bientot-disponible-7655.html