Rechercher dans ce blog

Chargement...

Translate

samedi 24 mai 2014

DIABÈTE ET SEXUALITÉ, VOS QUESTIONS, NOS RÉPONSES…

 Diabète et sexualité, vos questions, nos réponses…

Le diabète peut entraîner des troubles de la sexualité : dysfonction érectile, difficultés d'éjaculation...
Par ailleurs, on sait que les médicaments de l'érection sont moins efficaces chez les hommes diabétiques.


Vous avez été nombreux à poser des questions sur ces sujets.
Les médecins de l’équipe d’E-santé y répondent.

Je n’arrive plus à éjaculer, même quand le rapport dure longtemps. Mon médecin me dit que c’est à cause du diabète.

Je ne vois pas le rapport entre le sucre et l’éjaculation ! Pouvez-vous m’expliquer ?

Le diabète, et plus particulièrement l’hyperglycémie chronique, agresse le corps et entraîne des troubles au niveau de la conduction de l’influx nerveux dans les nerfs. C’est ce que l’on appelle la neuropathie diabétique. Or, cette neuropathie peut atteindre les nerfs dont le rôle est de faciliter l’éjaculation. Ainsi, comme vous l’a dit votre médecin, les difficultés d’éjaculation sont plus fréquentes chez les hommes diabétiques.
C’est pour cela qu’il est important de chercher à équilibrer au mieux la glycémie, afin qu’elle n’abîme pas les artères et les nerfs.

Mon médecin m’a prescrit un médicament pour l’érection.

« Comme vous êtes diabétique, je vous donne la plus forte dose » m’a-t-il dit. Pourquoi ?

On sait que les médicaments de l’érection sont moins efficaces chez les hommes diabétiques. En effet, quand un homme souffre d’un trouble de l’érection, il existe généralement plusieurs causes à ce problème.
Chez les hommes diabétiques, il existe presque toujours une atteinte des artères et des nerfs indispensables à l’érection. Alors que chez les hommes non diabétiques, il arrive souvent que la cause principale des difficultés d’érection soit le stress, la peur de la panne.
De ce fait, pour compenser une atteinte physique, il faut souvent des doses plus fortes de médicaments que lorsqu’il s’agit d’un simple stress. Cela dit, il y a bien des hommes diabétiques dont les artères et les nerfs sont en bon état et qui sont stressés lors d’un rapport sexuel. C’est pourquoi il peut être intéressant de tester des doses moins fortes. Votre médecin a certainement estimé que dans votre trouble, il y avait une composante physique évidente.

 

Je suis diabétique et j’ai des problèmes d’érection. Je prenais des médicaments et ça marchait.

Mais c’est de moins en moins efficace. Comment faire pour retrouver des érections ?

Commencez par en parler à votre médecin. Il pourra peut-être vous recommander d’augmenter les doses en fonction de ce que vous prenez aujourd’hui. Il peut aussi vous conseiller de faire un dépistage hormonal en dosant votre testostérone. Si elle est trop basse, les médicaments de l’érection sont nettement moins efficaces. 
Et puis, il existe d’autres solutions pour traiter les difficultés d’érection, les injections de produit actif dans les corps caverneux, le vacuum (pompe à érection) ou encore les implants péniens.

 

Je suis diabétique et je n’ai aucun problème d’érection.

Comment faire pour que cela dure ?

Vous avez raison de vous poser la question. Le diabète est un facteur connu des difficultés érectiles… Même si la majorité des hommes diabétiques ont une bonne érection ! Il est donc extrêmement intéressant de chercher à les prévenir.
Pour cela, voici quelques conseils :
  • ne fumez pas, le tabac abîme les artères péniennes comme les autres ;
  • faites de l’exercice physique, cela entretient un bon état cardiovasculaire ;
  • mangez beaucoup de fruits et légumes ;
  • restez à un poids correct, le surpoids augmentant beaucoup les risques de troubles érectiles ;
  • faites votre possible pour équilibrer votre diabète afin de garder votre organisme en bonne santé ;
  • et puis pratiquez ! En effet, une activité sexuelle régulière augmente les chances de garder une vie sexuelle tout au long de la vie.

J’ai fait des piqûres dans mon sexe pour avoir une érection.

Mais je trouve cela trop douloureux. Y a-t-il d’autres solutions ?

Oui, il existe d’autres solutions pour retrouver une bonne érection. Je suppose que vous avez essayé les médicaments en comprimés et qu’ils n’ont pas fait d’effet puisque les injections sont un traitement à prendre en cas d’échec de ces comprimés.

Alors, l’alternative aux injections intra caverneuses, c’est-à-dire aux piqûres dans le pénis, c’est le vacuum ou pompe à érection. Il s’agit d’un dispositif fonctionnant sur le principe de la ventouse, associé à un anneau placé à la base du sexe. L’appel d’air autour du pénis attire le sang dans les corps érectiles de manière mécanique, puis ce sang est piégé par un anneau resserrant la base de la verge. Lorsque ce procédé n’est pas satisfaisant, il est possible d’avoir recours à une intervention chirurgicale pour mettre en place des implants péniens permettant une érection à la demande.
Article publié par  le 19/05/2014


http://www.e-sante.fr/diabete-sexualite-vos-questions-nos-reponses/actualite/982