vendredi 21 février 2014

Le diabète ne sera pas la « Grande cause nationale 2014″…

Le Premier Ministre a tranché : le diabète n’a pas été retenu comme « grande cause nationale » pour 2014. Pourtant avec 400 nouveaux cas chaque jour, 30 000 décès chaque année, 4 millions de diabétiques, et un coût de 18 milliards d’euros par an, le diabète pèse lourd !
Le collectif « Tous contre le diabète » ne cache pas son amertume : « le gouvernement a montré que cette pathologie ne faisait pas partie des priorités de santé publique. Une occasion manquée de mobiliser tous les acteurs de proximité dans le cadre d’une large action de prévention et d’accompagnement des pathologies chroniques. (…) Le label « Grande Cause » aurait été un formidable catalyseur pour faire changer les comportements et les pratiques de tous. A côté du nouveau plan « cancer », la Grande Cause diabète aurait donné une vraie impulsion à la construction de la Stratégie Nationale de Santé. Dommage !!! « 
Le collectif « Tous contre le diabète », regroupé autour de la Fédération Française des Diabétiques (AFD), de l’Aide aux Jeunes Diabétiques et de la Société Francophone du Diabète, réunit patients et professionnels de santé.
M.B. Source : Fédération Française des Diabétiques (AFD)
http://www.24hsante.com/le-diabete-ne-sera-pas-la-grande-cause-nationale-2014?