samedi 11 janvier 2014

Contre le diabète et l'obésité, buvez du thé vert

Nous consommons seulement 230 g de thé par an et par personne, ce qui nous positionne, mondialement, à la trentième place. Pour lutter contre l'obésité et le diabète, on devrait s'y mettre davantage.
Six personnes sur dix boivent du thé en France, surtout les plus de soixante-cinq ans. Il s'agit principalement de thé noir bu au petit déjeuner.
Pourtant, les bienfaits santé viennent plutôt du thé vert, c'est ce que montre une étude allemande de l'Université Schleswig-Holstein.

Du thé vert contre la graisse abdominale

Le thé vert est un thé peu oxydé, ce qui lui garde toutes ses propriétés. Ainsi, une tasse de 250 ml de thé vert, confectionnée avec 2,5 g de feuilles, apporte entre un tiers et la moitié de polyphénols, dont 50 à 80 % d'épigallocatéchine-3-gallate.
Or, cette dernière a la capacité d'inhiber une enzyme qui produit le cortisol, une hormone qui, lorsqu'elle est élevée, augmente la graisse abdominale. Le thé vert limite ainsi la production excessive de glucose dans le foie et l'accumulation de lipides dans les tissus adipeux.
Alors, contre le diabète et l'obésité, buvez du thé vert tous les jours, en plus, bien sûr, d'avoir une alimentation variée et équilibrée, et en faisant régulièrement de l'exercice physique.