mercredi 12 juin 2013

Quetigny : s’informer sur le diabète

Les bénévoles de l’AFD 21 se sont mobilisés durant deux jours dans la galerie marchande Carrefour.  Photo Bernard Cercley
Les bénévoles de l’AFD 21 se sont mobilisés durant deux jours dans la galerie marchande Carrefour. Photo Bernard Cercley
Du 3 au 9 juin a eu lieu la deuxième Semaine nationale de prévention du diabète afin de sensibiliser le public aux facteurs de risques et aux comportements préventifs liés à la ­maladie.
Les bénévoles de l’AFD 21 (Association des diabétiques de Côte-d’Or) se sont mobilisés dans une douzaine de points du département. Cela a été le cas vendredi et samedi au centre commercial Carrefour à Quetigny, où un stand a été installé.
Le diabète touche, dans notre pays, près de trois millions et demi de personnes. Plus de sept cent mille Français ignorent qu’ils sont diabétiques. Quatre cents nouveaux cas apparaissent chaque jour et, si rien n’est fait, un Français sur dix sera touché d’ici dix ans. Le facteur de risque majeur est l’hérédité : avec un parent diabétique, une personne a 40 % de risque de développer la maladie ; avec deux parents diabétiques, le risque atteint 70 %.
L’AFD se mobilise afin d’apporter des explications et voir ensemble si ce risque peut-être le vôtre. Quelques minutes ont permis à de nombreuses personnes d’être orientées vers les partenaires qui accompagnent cette association afin de répondre à la question suivante : « Êtes-vous un diabétique qui s’ignore ? ».
INFO Tél. 03. 80.41.74.20 ;
bourgogne.diabete@libertysurf.fr ;
bourgogne-diabete.com/.