mercredi 12 juin 2013

Madeleine Couture gravira l’Annapurna pour aider la recherche sur le diabète

Patrick Caron, optométriste chez Iris clinique d’optométrie, la Dre Madeleine Couture, Lucie Rioux du Salon la Belle coiffure et Linda Hains d’Esthétique Linda Hains
Patrick Caron, optométriste chez Iris clinique d’optométrie, la Dre Madeleine Couture, Lucie Rioux du Salon la Belle coiffure et Linda Hains d’Esthétique Linda Hains
LA POCATIÈRE — La Dre Madeleine Couture fait partie d’un groupe de 16 trekkeurs qui gravira l’Annapurna, un sommet de l’Himalaya, au Népal, pour aider la recherche sur le diabète. Le projet se déroulera du 15 novembre au 3 décembre 2013.

À 60 ans, la docteure Couture est une habituée de la marche en montagne, de la bicyclette et du ski de fond. Elle voit donc cette ascension de 5 416 mètres dans la chaîne Annapurna comme un défi captivant puisqu’elle devra, munie de ses souliers à crampons et de ses bâtons de marche, se mesurer à un terrain accidenté, parfois, même dans des conditions de neige et de tempête. Elle aura aussi à s’acclimater à l’altitude pour éviter le mal aigu des montagnes.
Exigeante épreuve physique et mentale, cette expédition veut attirer l’attention sur le diabète, une maladie qui prend une ampleur inquiétante, et sur l’organisme Diabète-Québec. La Dre Couture a donc accepté de faire partie du groupe lorsqu’elle a été invitée.
Chaque participant doit fournir une somme de 4 000 $ pour aider la recherche. La Dre Couture a notamment sollicité le milieu des affaires pour atteindre son montant. La réponse a été très bonne. Elle précise que le coût du voyage ne fait pas partie de la souscription. Il est assumé par le participant.
Contribution
Mercredi dernier, elle a tenu à souligner publiquement l’apport important de six commerces de La Pocatière : Salon la Belle coiffure, Esthétique Linda Hains, Iris clinique d’optométrie, Pharmacie Uniprix, Laboratoire Pouliot orthèses et prothèses et Banque Nationale.
La population peut aussi contribuer au projet du Dr Madeleine Couture. On peut se rendre sur le site de Diabète-Québec (www.diabete.qc.ca), par téléphone au 1-800-361-3504 poste 247, en mentionnant qu’il s’agit d’un appui à Madeleine Couture pour le défi Annapurna ou encore en faisant parvenir un chèque au nom de Diabète-Québec, en faisant la même précision, à l’adresse postale de Diabète-Québec, a/s Geneviève Faucher, 8550, boulevard Pie-IX, bureau 300, Montréal, Québec, H1Z 4G2. Cent pour cent de votre don sera acheminé à Diabète-Québec.
La Dre Madeleine Couture pratique la médecine depuis 35 ans, dont 20 à la clinique jeunesse de La Pocatière.