mardi 18 juin 2013

Diabète, une caravane de dépistage dans les communes lancée

diabete1
La Jeune chambre internationale (Jci) Abidjan Elite a lancé une caravane de dépistage du diabète, dans toutes les communes, le samedi 15 juin 2013, à Attécoubé.


A cette occasion, Dr Adueni Valéry, directeur-coordonnateur du Programme national de lutte contre le diabète (Pnld), a conseillé à la population et aux diabétiques de consommer assez de fruits  et de faire du sport. « Le diabétique peut consommer des fruits. Le fructose dans les fruits est différent du sucre qu’on obtient de la canne à sucre », a-t-il souligné avant de recommander à ceux qui urinent plusieurs fois, en l’espace de 30 minutes, de ne pas hésiter à se faire dépister.
Il en est de même pour ceux qui se réveillent deux à trois fois la nuit pour satisfaire le même besoin. « Le diabète peut provoquer la perte de la vue et bousiller les reins de sorte qu’au lieu d’un litre et demi d’urine par jour, le malade en a à peine demi-litre », a poursuivi le directeur-coordonnateur du Pnld. Pour sa part, Abdoulaye Alliagui, président de la Jci Abidjan Elite a déclaré : « 2 millions de personnes sont atteintes de diabète en Côte d’Ivoire. Le diabète appauvrit les familles. La prise en charge du malade coûte chère. Cette journée de dépistage permettra à chacun d’avoir son statut et de bénéficier de conseil. Cela va se poursuivre dans les autres communes ».
Le président de la cérémonie, Assanvo N’douba ; le parrain, Assoumou B. Charles  et le représentant de la Jci, Dr Yao Aristide ont encouragé la Jci Abidjan Elite. Le maire d’Attécoubé, Danho Paulin a invité les populations à se faire dépister. Par la suite la journée de dépistage a été lancée.
Dominique FADEGNON
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

http://www.linfodrome.com/index.php?option=com_content&view=article&id=9630:diabete-une-caravane-de-depistage-dans-les-communes-lancee&catid=15:sante-bien-etre&Itemid=117