samedi 15 juin 2013

BILAN POSITIF POUR LA SEMAINE NATIONALE DE PRÉVENTION DU DIABÈTE

14/06/2013
A la fin de sa 2ème Semaine Nationale de prévention du diabète, l’Association Française des Diabétiques (AFD) dresse son bilan. « En tant qu’association de patients il est important de développer une proximité avec le grand public. 700 000 personnes ignoreraient encore leur diabète ; c’est notre devoir de les alerter et de les sensibiliser aux complications graves que peut entrainer cette maladie silencieuse et sournoise.
100 000 tests de risque réalisés à l'initiative de l'AFD
Cette année, 100 000 tests de risque ont été réalisés durant la semaine», explique Gérard Raymond, président de l’AFD.

La prévention, ça marche !

Le site contrelediabete.fr était le point de convergence de cette campagne dont l’objectif était d’inciter le plus grand nombre à se tester. Déjà mise en place lors de la campagne 2012, la fréquentation du site a doublé cette année ; ce qui est plus qu’encourageant.

Parmi les 100 000 personnes ayant réalisé le test, 7,3% (soit 7 300) ont pris conscience de leur risque élevé de développer un diabète et ont ainsi pu être orientées vers des professionnels de santé.

Une campagne sous le signe de la proximité

Les 105 associations locales et régionales de l’AFD ont mis en place 350 actions partout en France. Présents sur les places des marchés, dans les galeries marchandes des centres commerciaux ou encore lors d’événement régionaux de grande envergure, comme l’Armada à Rouen, ils ont pu alerter et sensibiliser les passants.


La campagne a également été soutenue par les pharmaciens qui ont contribués à sa réussite en diffusant le test de risque ou  en réalisant des glycémies capillaires en officine.

Le succès de cette 2ème Semaine Nationale de prévention du diabète incite l’association à marteler son message de prévention et à mobiliser les pouvoirs publics pour faire du diabète une Grande Cause Nationale !