mercredi 29 mai 2013

Un camion pour dépister le diabète sur les routes de Bresse

le 26/05/2013 à 05:00 | Michel Sylvain (CLP)

Un examen réalisé ici dans le camion spécialement aménagé,   et qui était stationné vendredi au bourg de Montret.  Ph M. S. (CLP)
Un examen réalisé ici dans le camion spécialement aménagé, et qui était stationné vendredi au bourg de Montret. Ph M. S. (CLP)


La semaine passée, un étonnant camion a sillonné les routes de Bresse. À l’intérieur, un dépistage du diabète était proposé.

M al pernicieux qui peut engendrer une santé catastrophique, le diabète est aujourd’hui sérieusement combattu par le corps médical. Depuis 2004, l’Union régionale des médecins libéraux de Bourgogne a décidé d’unir ses efforts afin de permettre aux patients résidant dans les contrées les plus isolées de la région, de bénéficier d’une thérapeutique parfaitement adaptée, plus spécialement dans les communes ne disposant pas des services d’un ophtalmologiste.
Tout au long de la semaine écoulée, Thibaut Martin, salarié de l’URML a sillonné les routes de la Bresse afin de réaliser des examens indispensables auprès des personnes atteintes de diabète.

Fond de l’oeil et tension des yeux

À l’intérieur d’un véhicule spécialement aménagé, Thibaut Martin a pu réaliser un cliché du fond de l’œil ainsi que vérifier la tension des yeux, des éléments d’information qui permettent au CHU de Dijon d’intervenir ensuite de manière efficace.
Ces consultations, entièrement gratuites, bénéficient d’une prise en charge totale de la Sécurité sociale, et sont accomplies avec le concours spontané de bénévoles locaux, faisant partie intégrante de l’association des diabétiques de Saône-et-Loire.