Rechercher dans ce blog

Chargement...

Translate

vendredi 17 mai 2013

HYPERTENSION ARTÉRIELLE ET DIABÈTE : UNE ASSOCIATION FRÉQUENTE

16/05/2013


L'hypertension artérielle et le diabète sont devenus de véritables problèmes de santé publique. Leurs causes communes sont dues à l'augmentation de la sédentarité et de l'obésité. Les personnes hypertendues ont un risque plus important de développer un diabète et les personnes diabétiques ont également un risque accru d'hypertension artérielle.
Ces deux pathologies associées peuvent augmenter les risques cardiovasculaires et engendrer d’autres complications.

La Journée européenne de prévention des accidents vasculaires cérébraux (AVC) du 14 mai 2013, a été l’occasion de rappeler les messages de prévention. L’hypertension artérielle multiplie le risque d’AVC par 9 avant 45 ans alors qu’il le multiplie par 4 chez les plus de 45 ans.

La Société Française d’Hypertension Artérielle a émis en décembre 2012 une recommandation sur « La prise en charge de l’hypertension artérielle de l’adulte» pour améliorer le contrôle tensionnel et la prise en charge de l’hypertension artérielle. Cette recommandation s'articule autour de 3 trois grandes phases : avant de débuter le traitement, plan de soin initial (sur les six premiers mois) et plan de soin à long terme.

Pour en savoir plus :
Recommandation sur « La prise en charge de l’hypertension artérielle de l’adulte» (janv 2013) sur le site de la SFHTA


Qu'est-ce que l'hypertension artérielle ? Comment la prévenir et la traiter ? Comment choisir son tensiomètre et bien mesurer sa tension ?



Pour tout savoir sur l'hypertension, retrouvez le dossier spécial :
DIABÈTE ET HYPERTENSION