mercredi 29 mai 2013

DU 3 AU 9 JUIN Semaine nationale de prévention du diabète

Le 29/05/2013 à 05:00 | M.-A. DU FORNEL (CLP) 

Les bénévoles mâconnais de AFD 71 seront présents sur divers sites du département pour sensibiliser et informer  le public sur le diabète.    Photo M.-A. Du F. (CLP)
Les bénévoles mâconnais de AFD 71 seront présents sur divers sites du département pour sensibiliser et informer le public sur le diabète.   Photo M.-A. Du F. (CLP)
Du lundi 3 au dimanche 9 juin, l’Association française des diabétiques renouvelle pour la deuxième année consécutive, sa semaine nationale de prévention du diabète.
Sur divers sites, les bénévoles mâconnais de AFD 71 seront là pour sensibiliser, et informer le public sur cette maladie silencieuse qui concerne 3, 5 millions de Français dont 700 000 qui s’ignorent encore. C’est pourquoi des tests de dépistages gratuits et non douloureux seront également proposés aux personnes qui le désireront. L’an dernier, 1 377 tests avaient été effectués sur le département de la Saône-et-Loire où les bénévoles s’étaient beaucoup mobilisés.
De nouveau cette année, ils seront présents sur divers sites du département, notamment à Mâcon, lundi 3 juin, de 9 heures à 16 h 30 à la CPAM, mardi 4 juin de 9 à 18 heures à la galerie marchande de Carrefour à Crêches-sur-Saône, vendredi 7 juin de 9 à 18 heures au centre commercial Auchan à Mâcon, et samedi 8 juin sur l’esplanade Lamartine de 8 h 30 à 12 h 30.
Pour le président de AFD 71 Robert Jaffre, Catherine Piscitelli et Monique Fortune, membres du bureau, il s’agit surtout d’échanger sur la question du diabète et d’amener le public à effectuer un test de risque, afin d’enrayer les complications dues à cette maladie que l’on soigne toujours, mais pas assez tôt.