mercredi 24 avril 2013

PELIcaen SH prévient le diabète au Togo


Publié le mardi 16 avril 2013 à 11:50.


Concours Initiatives Solidaires. Pendant quatre semaines en août prochain, ces étudiants en pharmacie de Caen sensibiliseront aux problèmes de diabète.

Voir la video : http://videos.ouest-france.fr/video/2edae9325fcs.html

« Nous sommes déjà allés l’an dernier et nous y retournerons cet été. L’objectif est vraiment de pérenniser cette action sur le long terme. » Thibault Guirado est président de PELIcaen SH (Projet étudiant local et international caennais pour la santé et l’humanitaire), une association de l’UFR pharmacie.
Depuis deux ans, cette association mène une action de prévention du diabète au Togo. Avec trois autres camarades de promotion, Thibault va se rendre au Togo. « Pendant quatre semaines et dans quatre villages différents, nous allons réaliser des tests de dépistage du diabète de type 2. Si le test est positif, ces personnes seront ensuite orientées vers le dispensaire », explique l’étudiant. Des tests de tension seront aussi menés.
L’association espère sensibiliser 1 500 personnes. « Nous allons aussi former le personnel des 4 centres de soin pour qu’il assure le suivi du patient. Nous souhaitons aussi mettre en place un système de gestion et de renouvellement du matériel. Et enfin, faire une évaluation précise de l’action menée l’été dernier. »

Pourquoi le diabète ? « Selon l’Organisation mondiale de la santé, le taux de diabétique dans le monde devrait être multiplié de 5 à 10 dans les prochaines années dans les pays en voie de développement. Or, les complications du diabète sont problématiques, notamment la cécité et l’amputation », précise Thibault.
Jean-Luc LOURY.