Rechercher dans ce blog

Chargement...

Translate

mardi 30 avril 2013

Diabète : 1 personne sur 4 victime de discrimination au travail


Actus

Certains postes de travail sont interdits aux diabétiques, d’autres pas recommandés ou obtenus dans certaines conditions. Et pourtant, malgré ces restrictions, 1 personne sur 4 affirme être victime de discrimination auprès de l’Association Française des Diabétiques (AFD).






L’AFD a interrogé des personnes diabétiques sur les discriminations au travail éventuellement constatées en raison de leur maladie. 1 695 personnes ont répondu. 
Le diabète est une maladie contraignante qui peut porter préjudice à l'embauche et tout au long de la vie professionnelle. La maladie pouvant évoluer, elle peut contraindre à une adaptation ou un changement de poste dans l'entreprise, voire à un changement de métier. Certains malades préfèrent même taire leur maladie.
En effet, d’après l’enquête de l’AFD, 16% des malades estiment avoir été victime d’une discrimination liée au diabète pour accéder à un emploi, 1 personne sur 4 estime avoir été victime d’une discrimination liée au diabète en cours de sa carrière, 1 diabétique sur 3 a décidé de cacher son diabète dans son environnement professionnel par crainte de rencontrer des difficultés à mener son activité.
L’AFD rappelle et insiste sur le fait que les diabétiques doivent s’informer et se protéger. Ils peuvent trouver auprès du service social et juridique de l’AFD, toutes les réponses à leurs questions sur le monde professionnel : dois-je ou non signaler que j'ai du diabète à mon employeur ou au médecin du travail ? Mon employeur peut-il me licencier pour inaptitude ? Quels sont mes recours ? Comment rebondir ? Arrêt maladie, invalidité, reconversion, licenciement : que dit le droit ?Informations : http://www.afd.asso.fr/diabete-et/travail Retrouvez cet article sur Topsante.mondadori.com
Diabète: quelles complications possibles ? 
Diabète : la précarité augmente le risque
Diabète : 5 conseils pour manger moins gras
Diabète : du café vert pour contrôler la glycémie
Diabète de type 2 : la bonne alimentation au quotidien
Diabète : 5 conseils pour manger moins sucré