Rechercher dans ce blog

Chargement...

Translate

mercredi 20 mars 2013

Le diabète de type 2 causé par «l'intoxication au sucre»

Il n'y a pas si longtemps, le diabète... (Photothèque Le Soleil)
Il n'y a pas si longtemps, le diabète de type 2 était une maladie de personne âgée. Aujourd'hui, des enfants en sont atteints.
PHOTOTHÈQUE LE SOLEIL

 CLAUDETTE SAMSON
Le Soleil


(Québec) Le diabète de type 2 est une plaie envahissante pour nos sociétés modernes, qui est en voie d'avaler d'immenses ressources de notre système de santé. Pourtant, cette maladie qui frappe de plus en plus jeune pourrait facilement être évitée.




Le pharmacien Jean-Yves Dionne fera le point dimanche sur ce qu'il appelle l'«intoxication au sucre» dans le cadre de l'Expo manger santé et vivre vert qui se tient toute la fin de semaine au Centre des congrès de Québec.
Il n'y a pas si longtemps, le diabète de type 2 était une maladie de personne âgée. Aujourd'hui, des enfants en sont atteints. Or, cette maladie ne «s'attrape pas» comme une infection, elle se développe au gré de nos mauvaises habitudes de vie, dit le pharmacien.
Dans sa présentation, M. Dionne s'en prendra particulièrement aux sucres raffinés. Endossant la thèse que celui-ci est fortement associé au développement du diabète, il traitera du lobby du sucre et de la façon dont il a réussi selon lui à persuader les organisations de santé publiques à faire abstraction de ce lien dans ses messages.
La consommation de sucre raffiné est passée de trois à quatre kilos par année par personne au XIXe siècle à 90 kilos aujourd'hui, disait-il au Soleil il y a quelques jours lors d'un entretien téléphonique.
Il parlera également des différentes formes de sucre et de la façon dont elles influencent la santé, selon leur indice glycémique. «Tous les sucres ne sont pas égaux», dit-il.
Il sera question de stratégies pour contrer le diabète de type 2, et des façons de rétablir un équilibre défaillant.
La conférence de M. Dionne a lieu à 11h dimanche.
L'Expo manger santé et vivre vert se tiendra samedi et dimanche au Centre des congrès de Québec. Démonstrations culinaires, dégustations, ateliers, conférences sont au menu.
Les nutritionnistes Isabelle Huot et Anne-Marie Roy, le cuisinier et jardinier bio Jean-Yves Dionne, le naturopathe et biochimiste Daniel Crisafi et la sociologue Louise Vandelac font partie des invités.
Ouverture de 10h à 18h samedi et de 10h à 17h dimanche, entrée au coût de 12 $ pour les adultes, 10 $ pour les aînés et les étudiants et gratuite pour les 16 ans et moins.
Pour le programme : expomanger.com
http://www.lapresse.ca/le-soleil/vivre-ici/sante/201303/18/01-4632259-le-diabete-de-type-2-cause-par-lintoxication-au-sucre.php