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samedi 23 février 2013

Les aliments pour éviter le diabète

Les statistiques démontrent que le diabète est une maladie de plus en plus courante dans toute l’Europe. En cause, le vieillissement de la population, la sédentarité, l’hérédité et de mauvaises habitudes alimentaires. En France, plus de 3 millions de personnes sont diagnostiquées diabétiques. Face à ce mal caractéristique des pays développés, adopter de bonnes habitudes alimentaires est capital. Choisir les bons aliments est le bon réflexe qui vous aidera concrètement à lutter contre le diabète.

Fruits : mangez des pommes et des fruits rouges


 Tous les fruits ne sont pas les amis des diabétiques. Vous pourrez toutefois vous tourner sans risque vers les pommes. Ce fruit est redoutablement efficace pour combattre le pic glycémique et au passage, le mauvais cholestérol. Pauvres en calories, les pommes sont également riches en fibres solubles : elles sont donc hautement rassasiantes. Crues ou cuites ou encore découpées dans un yaourt, elles se savourent de mille façons !
Les fruits rouges et les baies sont également à privilégier. Myrtilles, fraises, framboises et groseilles contiennent des anthocyanines, ces pigments qui selon les spécialistes aideraient à réduire la glycémie en stimulant la production d’insuline. Pour les savourer en toutes saisons, pensez à les congeler pour les incorporer à de nombreux plats, toute l’année !

Légumes : consommez des carottes, des Avocats et des brocolis


Au rayon primeur, choisissez sans hésiter de remplir votre panier de carottes. Elles contiennent en effet une quantité impressionnante de bêta-carotène. Cette substance diminue de manière sensible les facteurs de diabète et permet de maintenir un bon équilibre glycémique. Pratiques, elles se consomment de mille façons : crues ou cuites, râpées, en rondelle... à vous de créer de nouvelles combinaisons culinaires !
Les avocats, souffrent d’une mauvaise réputation. Pourtant, ils sont conseillés dans le cadre d’un régime visant à lutter contre le diabète. Ils sont en effet riches en acides gras mono-insaturés. Un réel atout qui permet de ralentir la digestion, et par conséquent, de réduire considérablement les risques de pic glycémique. Mieux encore, l’avocat a même tendance à inverser l’insulinodépendance. A moyen terme, il aide à maintenir une glycémie plus stable.
Tout aussi vert, le brocoli est également un ingrédient à privilégier. Sa particularité : il est riche en chrome. Cet élément équilibre la glycémie sur le long terme et en fait donc l’un des légumes à consommer sans modération par les personnes voulant chasser le diabète. Cuisinés à l’huile d’olive ou combiné à des pâtes, laissez-vous tenter, le brocoli n’a que des atouts !

Quelles viandes privilégier ?


Aussi étonnant que cela puisse paraître, le boeuf n’est pas contre-indiqué aux diabétiques. Il suffit de choisir les morceaux les plus maigres tels que le filet mignon ou la bavette de flanc. Consommé en quantité raisonnable, le boeuf possède un haut pouvoir rassasiant grâce aux protéines. Pensez aux marinades pour attendrir les morceaux des pièces les plus maigres. Les volailles sont également toutes indiquées, à condition de privilégier les escalopes et de ne consommer ni les cuisses ni la peau.

Céréales et légumineuses


Les aliments contenant des sucres lents sont à privilégier chez les personnes diabétiques. C’est notamment le cas des légumineuses. Haricots et autres pois chiches sont chargés en fibres solubles qui rassasient tout en éradiquant les pics glycémiques.
L’orge est également une céréale très intéressante : en remplacement du riz, elle peut en effet diminuer l’augmentation de sucre dans le sang de près de 70%. Ce niveau peut même rester stable des heures durant. L’orge peut accompagner de façon originale un ragoût ou constituer l’élément de base d’un risotto, pensez-y !


Source Bloc.com : http://www.bloc.com/article/sante/regimes-et-nutrition/5306-alimentation-eviter-diabete-2013-02-22.html#ixzz2LiDmY1Wp