mercredi 13 février 2013

Diabète. Le dispositif Sophia accompagne les malades

13 février 2013


La Caisse primaire d'assurance maladie des Côtes-d'Armor a lancé le dispositif d'accompagnement nommé Sophia. Il concerne 11.224 diabétiques dans le département.
Après avoir été testé dans 19 départements de l'Hexagone à partir de la fin de l'année 2009, le dispositif Sophia a été lancé, il y a quelques semaines, par la CPAM des Côtes-d'Armor. Destiné à accompagner les personnes qui souffrent de maladies chroniques, Sophia s'adresse, dans un premier temps, aux malades du diabète. « Sur les 80 % d'assurés qui dépendent du régime général, ils sont 11.224 dans le département », annonce Danielle Lau, directrice départementale de la CPAM. « A propos du diabète, on peut parler de pandémie. 3,9 % de la population en est atteinte (3,1 % en Côtes-d'Armor, jusqu'à 8,8 % à la Réunion) et le nombre des malades augmente tous les ans de 6 % », souligne le docteur Marie-Pierre Emily, médecin-conseil du service médical. En France, 3 millions de personnes sont touchées par le diabète (dont 1,8 million dépendent du régime général). Il y a dix ans, elles étaient deux fois moins nombreuses. 

Bons débuts 

Depuis le mois de novembre, les diabétiques qui dépendent de la CPAM des Côtes-d'Armor ont été contactés par courrier. Pour intégrer le dispositif, deux questionnaires (dont un médical) doivent être retournés, puis les bénéficiaires de Sophia sont dès lors accompagnés. Ainsi, des plates-formes d'infirmiers-conseillers proposent des conseils et un suivi personnalisé, tandis que des documents thématiques sont disponibles en ligne (www.ameli-sophia.fr) et qu'un journal est adressé tous les trimestres aux personnes qui sont enregistrées. « A ce jour, 1.600 personnes sont inscrites dans le département, soit 14,3 % des diabétiques recensés à ce jour par le CPAM. Seulement 2,3 % des personnes contactées refusent d'intégrer le dispositif Sophia alors qu'à l'échelle nationale, le chiffre est de 6,6 % », poursuit Danielle Lau. Dans les deux années à venir, Sophia sera sans doute également proposé aux personnes qui souffrent d'asthme.
http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/cotesarmor/diabete-le-dispositif-sophia-accompagne-les-malades-13-02-2013-2003389.php