jeudi 14 février 2013

Agen. Jacques Robert : «Ne vivez pas votre diabète tout seul»


Jacques Robert, vice-président de l'AFD 47, s'attache à créer du lien entre les personnes diabétiques./ Photo Morad Cherchari ()
L'Association française des diabétiques (AFD 47) n'a pas pour objectif de remplacer le corps médical mais œuvre pour accompagner les diabétiques dans leur quotidien.
Les chiffres sont alarmants : en France, on compte un décès lié aux conséquences du diabète toutes les 17 minutes. En Lot-et-Garonne, on dénombre 13 000 cas diagnostiqués et l'Organisation mondiale de la santé prévoit le doublement des personnes atteintes par cette pathologie dans les 10 ans à venir.
Les malades ne restent pas les bras ballants et se regroupent au sein de l'AFD pour mieux vivre leur maladie.
Pour Jacques Robert, vice-président d'AFD 47, «il est important que les diabétiques ne restent pas seuls. Il faut qu'ils échangent sur leur maladie. Il y a toujours beaucoup à apprendre de l'autre». C'est ainsi que l'association lot-et-garonnaise organise des réunions de paroles sur les trois secteurs du département (Agenais, Villeneuvois et Marmandais), deux fois par an.

Exercice physique et alimentation équilibrée

«Le diabète, il vaut mieux ne pas le découvrir au moment des complications. C'est une maladie sournoise. Elle bouffe les nerfs, bouche les artères. Elle peut provoquer des problèmes oculaires, d'amputation, d'érection pour les hommes. Bref, nos réunions de paroles servent à débattre de tout ça. Entre nous, les messages passent mieux, on se comprend», ajoute-t-il.
Il existe deux types de diabète : de type 1 quand le pancréas ne fonctionne plus et de type 2 qui concerne 85 % de la population diabétique qui peut se corriger quelquefois facilement. «Un exercice physique régulier et une alimentation équilibrée peuvent résoudre ces problèmes sans prise de médicaments quelquefois. C'est assez simple et très efficace, encore faut-il le faire savoir», précise le bénévole. C'est ce à quoi s'emploient les 450 bénévoles de l'AFD 47 qui mène d'autres actions comme une conférence annuelle (elle aura lieu à la Maison des associations à Villeneuve le 23 mars) menée par le docteur Schoonberg, des actions de dépistages dans les centres commerciaux, les agences de la mutuelle Oréade (Prévifrance)…
D. M.
http://www.ladepeche.fr/article/2013/02/09/1556473-agen-jacques-robert-ne-vivez-pas-votre-diabete-tout-seul.html