Rechercher dans ce blog

Chargement...

Translate

samedi 29 septembre 2012

Un programme spécifique pour les diabétiques


Dr. Hélène Francoeur, et le président de la Fondation du coeur Beauce-Etchemin Guy-Paul Côté

Par Hélène Michaud ce 21 septembre 2012 à 11h28



La Fondation du coeur Beauce-Etchemin, en collaboration avec la Dre Hélène Francoeur, instaure un programme spécifique pour les gens souffrant de diabète avec problème d'obésité et/ou de déconditionnement. En Chaudière-Appalaches, on compte 18 000 diabétiques diagnostiqués. Sur le territoire de Beauce-Etchemin, environ 25% de la population âgée de 65 ans et plus souffrent de diabète.
Le programme d’une durée de 12 semaines à raison de 3 rencontres d’une heure par semaine s’adresse aux diabétiques de type II. Beaucoup de traitements pharmacologiques sont maintenant disponibles pour cette clientèle. Toutefois, le traitement le plus efficace demeure, et de loin, le traitement non pharmacologique, c’est-à-dire la diète, l’exercice et la baisse de la masse adipeuse. Bien qu’étant le plus efficace, c’est aussi le traitement le plus difficile à appliquer.
La Fondation du coeur veut offrir un milieu accueillant, stimulant et bien encadré pour que les personnes souffrant de diabète puissent faire de l’exercice tout en se sentant bien et en sécurité. Le programme est supervisé par deux professionnels de la santé soient une infirmière et un kinésiologue et comprend l’évaluation individuelle de l’état de santé et de la condition physique de chaque client puis des périodes d’entraînement cardiovasculaire, musculaire et flexibilité en groupe.
Il s’agit d’un projet-pilote financé par Sanofi Canada. Si le programme atteint les résultats escomptés, il sera offert à long terme. Le programme débute le 25 septembre et 5 places sont toujours disponibles. Les personnes intéressées à se joindre au groupe peuvent communiquer avec la Fondation.
Pour toute information, pour s’inscrire au programme ou pour faire un don de tapis roulant ou d’elliptique usagé et recevoir un reçu pour fins d’impôt, les gens peuvent communiquer avec la Fondation par téléphone au 418 227-1843 ou par courriel à fondation@coeur.ca.