Rechercher dans ce blog

Chargement...

Translate

vendredi 28 septembre 2012

Informations et dépistage du diabète

Publié le mardi 25 septembre 2012 à 14H00 -

Le dépistage de glycémie capillaire est un classique de ce salon proposé par l'association du service médecine 1 du centre hospitalier de Chauny.
Le dépistage de glycémie capillaire est un classique de ce salon proposé par l'association du service médecine 1 du centre hospitalier de Chauny.

« A ma connaissance, il n'existe pas d'autre salon de ce type dans l'Aisne. » Le docteur Catherine Letrillard et tous les bénévoles de l'association Media (pour médecine diabète) peuvent être fiers de leur rendez-vous annuel.
La 10e édition du Salon du diabète, organisée vendredi à la salle des fêtes de Chauny, a été à l'image des précédentes : complète. « Depuis le début, nous avons pris le parti de ne pas proposer de conférence mais d'installer des panneaux d'information. Il y a aussi la présence d'une podologue, d'une diététicienne sans oublier l'aspect plus médical : le dépistage de glycémie capillaire et la prise de tension artérielle », souligne celle qui officie au centre hospitalier de Chauny.
Les professionnels de santé ont aussi répondu aux questions des visiteurs/patients sur l'apparition de la maladie, son évolution, les traitements… Il ne faut pas oublier ceci : « Une fois qu'on a du diabète, on est diabétique à vie », indique Catherine Letrillard, médecin coordinateur.
Environ trois cents personnes ont franchi les portes de la salle des fêtes pour se renseigner sur cette maladie insidieuse. « Des études ont déjà été réalisées sur le sujet ; de mémoire, on estime à 20 % de personnes qui sont diabétiques sans le savoir. » D'où l'intérêt d'un tel salon.
L.Q.http://www.aisnenouvelle.fr/article/chauny/informations-et-depistage-du-diabete