Rechercher dans ce blog

Chargement...

Translate

jeudi 9 août 2012

Diabète : pour le prévenir mangez du fromage !


Vous cherchez une bonne raison de piocher dans la cloche à fromages ? Ne cherchez plus, des scientifiques de l’université d’Oxford et de l’Imperial College à Londres l’ont fait pour vous. Leur étude, parue dans the American Journal of Clinical Nutrition, montre que les mangeurs de fromages abaissent leur risque d’avoir du diabète de type 2 de 12 % par rapport à ceux qui ne mangent pas de fromage. Le diabète de type 2 est une maladie caractérisée par un taux trop élevé de glucose (sucre) dans le sang. Il représente 90 % des cas de diabète.
L’étude s’est basée sur les données provenant de huit pays européens et menée auprès de 340 234 personnes. Les chercheurs ont comparé les régimes de 12 403 participants à l’enquête atteints de diabète à ceux de 16 835 personnes choisies au hasard. Les plus gros mangeurs de fromage ont consommé plus de 56 grammes de fromage par jour, tandis que les plus petits mangeurs ont avalé moins de 11 grammes par jour.
Les résultats varient d’un pays à l’autre. Les Français connus comme de grands amateurs de fromages auraient ainsi un risque plus faible de devenir diabétique que les Anglais, moins friands de gruyère et autres camemberts.
Alors quels fromages privilégier et quelle est la quantité idéale quotidienne? L’étude ne répond pas précisément. Quant à la raison pour laquelle les amoureux de fromages seraient mieux armés contre le diabète, les chercheurs s’interrogent encore. Il se peut que le processus de fermentation à l’œuvre dans la fabrication du fromage ait un effet protecteur contre le diabète et les problèmes cardiaques, expliquent-ils dans The Telegraph.
Alors que le risque de diabète de type 2 augmente chez les personnes en surpoids, les scientifiques restent prudents et recommandent de consommer du fromage avec modération, toujours dans le cadre d’une alimentation équilibrée.
En attendant, quitte à choisir, les gourmands préfèreront une portion de fromage à une tartine de beurre. Bien meilleur que le beurre (...) Lire la suite sur TopSante.com