Rechercher dans ce blog

Translate

vendredi 2 mars 2012

Boire du soda favoriserait les maladies cardio-vasculaires


Selon une étude américaine, les sodas et boissons "lights" augmenteraient les risques de diabète et de maladies cardiaques. Des résultats à prendre avec précaution. 


C'est officiel, les sodas et autres boissons "light" ne sont pas bonnes pour la santé. Des chercheurs américains sont parvenus à prouver qu'elles favorisent le développement des maladies cardio-vasculaires et du diabète de type deux. Elles augmenteraient également la pression sanguine. Sans oublier les risques liés à l'obésité.  
Cette étude, publiée dans le très sérieux The Journal of General Internal Medicine, a été menée sur 2564 adultes de plus de 40 ans, pendant 10 ans. Mais les résultats restent controversés: les chercheurs énoncent, en effet, les risques de ces boissons sans en expliquer les raisons. "Ce que nous avons découvert est un lien de cause à effet, mais il est possible qu'il ait été causé par un autre facteur que nous n'avons pas mesuré", explique Hannah Gardener, l'une des chercheuses à l'origine de l'étude, dans leNew York Times. Mais elle précise que l'arrêt du soda ne provoque aucune carence sur l'organisme... A bon entendeur.