Rechercher dans ce blog

Translate

jeudi 16 février 2012

Techdays 2012 : Microsoft innove pour le bien-être quotidien

Par Auré - Kreed, 13 février 2012 à 10:13 Logiciels, AppsRobots


À l’occasion du Techdays 2012 (6ème édition), Microsoft a présenté plusieurs innovations qui devraient améliorer le quotidien de demain avec entre autres : une paire de lentilles capable de mesurer le taux de glucides de son porteur, un robot d’assistance pour les personnes malades, un capteur Kinect pour les chirurgiens, des voitures électriques en libre-service…etc.
lentille Techdays 2012 : Microsoft innove pour le bien être quotidien
Les lentilles de contact intelligentes
En partenariat avec l’université de Washington, des chercheurs ont développé une lentille de contact capable de mesurer le taux de glucides du porteur. Ainsi il deviendrait inutile aux personnes souffrant par exemple de diabète de faire un prélèvement sanguin avant chaque injection d’insuline. En effet, cette paire de lentilles serait en mesure de transmettre à votre smartphone/tablette (en temps réel) les données concernant le taux de glucides du porteur et même prévenir directement le médecin traitant de l’évolution de ce taux. Notons que cette innovation pourrait constituer une avancée considérable sachant que les diabétiques insulino-indépendants sont malheureusement toujours contraints de se piquer 6 à 8 fois par jour.
« Cette innovation repose sur les technologies des interfaces naturelles. Il s’agit en fait de proposer une informatique plus intuitive, où l’ordinateur est à notre service et interprète nos comportements grâce à des informations en provenance de capteurs » précise Bernard Ourghanlian, directeur technique de Microsoft France, qui souligne ensuite que « bientôt ces lentilles pourront projeter des informations contextuelles pour nous assister dans notre quotidien en temps réel. Développer de nouvelles technologies qui contribuent à améliorer le quotidien fait partie de notre ADN. Ce projet de lentilles intelligentes s’inscrit aussi dans ce cadre ».